Prendre son temps avant de le perdre

Quelques projets divers


Quelques projets féministes et autres


En solidarité avec le développement d'une culture féministe!

 Projet de la baleine 2000 : le CD : Manifeste, pour contrer la violence faite aux femmes, commentaire sur leLancement, expo virtuelle, pour commander le CD

Cliquez sur les images

 

  Manifestive, Hommage aux femmes rebelles, un nouveau CD maison

 Manifestive, Hommage aux femmes rebelles, une Soirée"Performance et expérimentation ayant eu lieu mardi, le 7 novembre 2000 à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal - " de

Sylvie Chenard et Hélène Boissinot, au Super MicMac : musiciennes innovatrices canadiennes, musiques actuelles et contemporaines, 25 octobre au 12 novembre 2000. http:www.supermusique.qc.ca

Cliquez sur les images

 

 

  Projet OCEAN, lorsqu'il n'était pas encore concrétisé en deux CD publiés en 2002 chez Ambiances magnétiques

Cliquez sur les images

 

 Sylvie Chenard, artiste multidisciplinaire, s'est produit au Quai des Brumes, lundi le 19 février 2001, à 8h00.

Cette soirée de poésie et musique improvisée était organisée par la Revue Féminitude, revue féministe des étudiantes de l'UQAM, et vise également à ramasser des fonds pour le financement de la revue. Plusieurs poètes présenteront leur texte, et Sylvie Chenard offrira des accompagnements musicaux ou des environnements sonores selon les textes de femmes qui seront lus.

 

Il a été possible sur place, de voir, de se procurer ou de commander les derniers CD réalisés et produits par Sylvie Chenard notamment, Les projets de la baleine 2000, "Manifeste, pour contrer la violence faite aux femmes","Manifestive, hommage aux femmes rebelles", et Les projets de la baleine 2001, "Atelier 2000" et "Féministes, pacifistes", disques compacts maison témoignant de l'Atelier de prise de paroles libre et d'improvisation musicale offert pendant les activités de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence faite aux femmes à l'automne 2000, et la musique, solo, de Sylvie Chenard, improvisée et composée pour cet Atelier. Ces pièces instrumentales ont été élaborées, recréés, décomposées / recomposées, à partir des émotions et des métamorphoses suscitées par le manifeste festif, collectif des participantes et des participants à l'Atelier Manifestive, et des avancées solidaires du réseau mondial féministe en 2000.

 

  

 Participation à :

emoRAGEi Magazine - COAGULATION - Where Are My Records

V/A compilation including new and rare tracks by:

Nada Surf (song in french!!) / Billy Mahonie (Uk post rock)

Silver Scooter (with a Cure cover)

Multiple Cat (indie pop sensation)

Kazumi FX (the best canadian post rock band! ever!)

Evie (pop trio from Winnipeg Canada)

Glider (ambiant post rock , aerial m esque)

Fearless Freep (Guit+drum duo amazing!)

Idaho (Previously unreleased track from legendary IDAHO)

Jullander (The best post rock band in Germany)

The Marato (Math pop canadian band)

Giardini Di Miro (best italian post rockers a la slint)

Test Tone Channel (Indie pop , HOT!)

The Kiss Offs (If violent femmes plays with sonic youth)

Flexa Lyndo ( from Belgium with a dreamy ballad)

The Ghor Experience (Bizarre, I mean really bizarre! Electro-50' horror

stuff)

Sylvie Chenard (experimantation of voice and music completely deconstructed)

17 tracks in all ....DISTRIBUTED BY SCRATCH DISTRIBUTION 12 $ us / Can by

mail order payable to:

emoRAGEi Magazine:

4142 Baffin, Laval

PQ H7R 5W5 Canada

emoragei@dsuper.net

http://www.dsuper.net/~emoragei

 

 Prochains projets de la Baleine

 

Fin d'un cycle de création important avec le projet de la Baleine 1999, Hybride et début d'un autre...

 

En 1999, L'Institut Canadien d'étude et de recherche sur les femmes accorde à Sylvie Chenard une bourse pour réaliser un Manifeste créatif et éducatif pour contrer la violence faite aux femmes.

 

Début d'un nouveau cycle de création avec le goût d'approfondir, d'expérimenter de nouvelles avenues, et de poursuivre sa démarche qui a pris plus de maturité ces dernières années, surtout au contact de d'autres artistes tout aussi improvisateurs et expérimentaux et avec les possibilités nouvellement acquises du multimédia et de l'art web. Ces recherches actuelles pourraient grandement inspirer Les prochains projets de la baleine dont les thèmes privilégiés seront probablement : l'océan, la société de consommation, l'érotisme, les droits à l'intégrité physique des femmes, les droits des enfants.

En réalisant les Projets de la baleine, Sylvie Chenard souhaite que la recherche créative ouvre de nouvelles possibilités de création, ressource, permette d'approfondir la connaissance des cultures de la paix. Elle souhaite continuer à contribuer à la culture féministe et à innover sur le plan artistique. Elle souhaite pouvoir développer et approfondir des projets poétiques et d'expérimentation musicale basés sur une solide recherche.

 

 

1998-1999-2000, Chenard souligne à sa façon le cinquantième anniversaire de la déclaration des droits de l'homme, le cinquantième anniversaire de la musique concrète, le cinquantième du drapeau québécois, le cinquantième du manifeste du Refus global et l'Année internationale des océans (1998), le cinquantième de la sortie du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, le dixième de la convention relative aux droits des enfants, le vingtième anniversaire de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1999) et quoi encore! L'an 2000 l'Année internationale de la culture de la paix dans le monde entier (voir le site http://www.unesco.org/manifesto2000/fr/fr_manif2000_t.htm)

 

 

 

|| |

 

 Voir projet de la baleine 1999, inspiré des droits de la personne

 

Hommage à Simone De Beauvoir.

En 1998, Chenard réalise une série de sept illustrations format (34X 60) intitulée Hommage à Simone DeBeauvoir. Ces illustrations ont été inspirées des travaux de RachelSimard, sculpteure et céramiste. Sous le signe de l'humour, de la liberté, de la vitalité, on découvre des aspects érotiques et sensuels rattachés à des formes primordiales tels le coquillage, l'arbre. Un festin d'émotions festives et jouissives sous l'influence de ses musiques improvisées. De ces illustrations est né un travail en progression d'art web à voir sur le site Hommage à Simone DeBeauvoir

 

Chroniques de la baleine (non publiées, projet de publication web)

Les Éditions Triptyque décrivent Chansons et chroniques de la baleine comme la célébration de la marche irréversible du féminisme créateur : À travers le regard à la fois envoûté et critique d'une jeune femme, elle met à jour les solidarités et les combats de ses sœurs. Par le chant, elle en attise les ferveurs ou en apaise les déceptions. Cette quête féministe et d'épanouissement culturel se poursuit dans son prochain projet Quintessence ou les saisons de la baleine où la jeune femme ouvre la voie à la rencontre entre un québécois d'origine et une asiatique réfugiée. C'est aussi la rencontre de l'Orient et de l'Occident, du désespoir, de la défaite, de la mort, l'exil, la persistance à survivre, l'exclusion des jeunes, des réfugiés, des immigrés. L'action pour le respect des droits, libertés et solidarités. Des survivants en cette fin de siècle bouleversée par ses guerres fratricides, ses abus contre l'humanité. Des rescapés condamnés à leur peine de vivre. Ce projet poétique, Quintessence écrit entre 1993 et 1996 est suivi des Chroniques amériques écrites en 1997 et 1998 traitent de la tentative avortée d'être en lien avec le monde de l'Amérique défaite d'agonies d'espoirs et de rêves éventrés dans la mondialisation résignée. En 1998 et 1999 se développe le travail des Suites de la baleine

Dazibao : Les guérillas du Cyberspace

Nous voulons être satisfaites du monde virtuel dans lequel nous naviguons, nous voulons que soit respecté notre droit de choisir la qualité de ce monde virtuel que ce ne soit pas A nos risques et périls où La stupidité croît avec l'usage.

Nous voulons que soit diffusée toute cette culture non marchande qui désire produire un monde qui diffère de l'incessant rapport de domination réactualisé et reproduit sous toutes ces formes de la modernité.

 

 

© Sylvie Chenard, Les projets de la Baleine, 1998-2001


Sylvie Chenard / projetsdelabaleine arobase gmail point com
/ Les projets de la baleine/ http://www.lesprojetsdelabaleine.net/ / / Dernières modifications : 2006 / Retour au début