En plus d'avoir travaillé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), Sylvie Chenard est réalisatrice des Projets de la baleine, productions indépendantes et créatives. Depuis 1989, elle consacre une grande partie de ses énergies à la création multidisciplinaire (poésie, illustration, musique) et depuis peu aux arts médiatiques.

Elle a terminé un cycle de création important avec le projet de la Baleine 1999, Hybride. En 1993, le gouvernement québécois lui accordait une subvention de 2000$ lui ayant permis de lancer ce cycle de création. En 1999 l'institut Canadien d'études et recherches sur les femmes lui accorde une subvention de 2,500$ pour créer un manifeste sonore pour contrer la violence faite aux femmes dont la sortie au 8 mars 2000.

En 1994, elle publiait aux éditions Triptyque un recueil de poésie, Chansons et chroniques de la baleine. En 1996, elle diffusait une des premières productions musicales, poétiques et indépendantes des projets de la baleine : le CD Projet de la baleine (solo). En 1997, un projet de deux duos, la cassette Torque et rétorque. En 1998, un projet de duo et de trio, le CD Musée des survivantes.

Le peu d'aide ou de ressources financières n'ont que ralenti ses avancées. Elle a financé presqu'entièrement la recherche, la création, la conception, la production, la réalisation et la diffusion des projets de la baleine depuis 1993. Comme beaucoup d'artistes, elle est en quête de soutien aux Projets de la baleine pour qu'ils puissent se développer. Avis aux intéressées, intéressés.

Elle est motivée à continuer le développement de son expression et de ses expérimentations, particulièrement en musique et en arts médiatiques, en solo et en collaboration avec d'autres artistes et à contribuer à intégrer la musique improvisée dans les activités des groupes féministes, communautaires et d'éducation populaire, milieux où elle préfère s'impliquer.

 Critiques et revue de presse

Dernières modifications : 26 septembre 1999
© Sylvie Chenard
, Les projets de la Baleine, 1999

 

| | |