Manifestive, hommage aux femmes rebelles (dédié à la mémoire de Léa Roback pour ses idéaux de justice et de solidarité, son sens de l'indignation et du partage(1903/28-08-2000, d'origine juive polonaise) (militante syndicaliste et féministe) Pièce de 20 minutes en quatre parties Conçue, composée, improvisée et interprétée par Hélène Boissinot au violoncelle, électroniques, cossins, voix et Sylvie Chenard à la guitare électrique, électroniques, patentes, citations et voix.
Pièce, présentée lors du festival SuperMicmac, produit par Production SuperMémé
"Et pourtant les mots amours, droits, libertés ou solidarités existent parce qu'on les a inventés pour exister, pour changer le monde, pour s'humaniser." Sylvie Chenard 2000
Poésie et travaux d'expérimentation sonore et musicale, ambiances étranges des recherches de métissage et d'unisson, inspirées de quatre femmes rebelles dans l'histoire : Alexandra Kollontaï (1872-1952O) Écrivaine de "Marxisme et révolution sexuelle", politicienne communiste (milite dans les organisations clandestines antitsaristes, participe à la révolution de 1905. Première femme élue en 1917 au comité excécutif du soviet de Petrograd, Dirigeante de l'opposition ouvrière, est écartée du pouvoir et envoyée comme ambassadrice en Norvège)), Rosa Luxembourg ( 1871 -1919, d'origine juive polonaise)(Écrivaine, oratrice, socialiste, enseignante (publia "Grève des masses, Parti et Syndicat", connue pour sa polémique avec Lénine, sa critique du Capital (Marx), ses multiples emprisonnements, son assassinat en janvier 1919)). Alexandra David-Neel(1868-1969), (écrivaine, journaliste, exploratrice (Également anarchiste, cantatrice, bouddhiste, orientaliste, Première Parisienne à pénétrer à Lhassa au Tibet en 1924), Emma Goldman, 1869-1940, d'origine juive russe)(Écrivaine, oratrice, Anarchiste et féministe, (Publia le journal "Mother Earth", subit multiples emprisonnements, expulsée des États-Unis en 1919).
Expérimentation et performance sexuellement et socialement engagées.
Manifestive rend hommage aux femmes rebelles dans l'histoire d'hier, d'aujourd'hui... Corps et forces se libèrent. Solidarité et Création pour déjouer, déconstruire, prévenir les terrorismes anti féminin, anti féministe... transformer les faiblesses en forces, les obstacles et limites en droits et libertés, les précarités en espoir, les angoisses en projet de société juste et égalitaire. Des lignées Pacifistes et féministes séculaires sont nées les manifestives bien déterminées à jouir de l'existence, à la célébrer et en profiter ensemble !
L'une et l'autre sont passées maîtres dans l'art de la délinquance et du décrochage de tradition. En plus d'improvisation musicale dans plusieurs genres musicaux, de conception sonore et d'accompagnement de plusieurs projets en théâtre et en poésie, L'une est théâtrale et amuseure publique, l'autre est artiste multidisciplinaire en arts visuels et médiatiques et poète. Signe distinctif, l'une est crevette, l'autre baleine. L'une est scatochic, l'autre est érotruc. L'Une est compositeure, l'autre compositrice. L'une et l'autre sont sexuellement et socialement engagées. Leurs duos métissent les élucuvibrations, de Vomistein et de Baleine, violoncelle et guitare électrique, électroniques, cossins et patentes. Elles collaborent en duos aux CD Manifeste (2000) et Hybride (1999) des projets de la Baleine, produits et réalisés par Sylvie. Leur aventure musicale débute en Mai 1999 lors de leur collaboration au spectacle des conteur et conteuse Yves Robitaille et Émilie Blanchin, "L'effet papillon", au bar Sergent recruteur et, à l'enregistrement en studio. Elles collaborent ensemble à l'un des trois spectacles d'improvisation et de musique bruitiste Frottis v/s Scrash en août 1999 avec Magali Babin, Éric Létourneau, John Berndt et à un enregistrement. En mai 2000, elles participent à la Soirée Social II au Bar le Blizzarts avec Jon Ascencio, Alex Macsween et Mitsiko Miller.
Texte de présentation d'Hélène Boissinot, 2000
Hélène Boissinot ne s'attendait pas à ce qu'un jour la musique revienne prendre une place de premier plan dans son existence faite de délires théâtraux et scribouillatoires.
Armée d'Henri son centenaire de violoncelle, à la barbe blanche, maintes fois blessé et sauvé in extremis, elle a, au cours des dernières années, parcouru différents univers musicaux et plusieurs pommes de routes secondaires.
Henri lui sert de véhicule pour voyager dans le temps, sur mer, sur terre, dans les airs et l'a sauvée souvent de la noyade, protégée contre les ours, les requins, grâce à ses cordes bien tendues et à son pic en érection.
Petite crevette rebelle à dos de violoncelle engagée dans le labyrinthe de l'incontinence manifestive.
Biographie, d'Hélène
Née le 3 octobre 1970 à Sherbrooke. Violoncelliste de formation classique, elle est membre d'un quatuor à corde pendant dix ans. Elle explore parallèlement plusieurs styles musicaux du blues, au jazz et au gitan. Depuis cinq ans elle explore l'improvisation, la recherche de textures sonores et la conception sonore.
Elle participe au Groupe de Tomâs Jensen, jeune auteur compositeur interprète prometteur. Chanson actuelle, groupe de six à sept musiciens et musicienne. (CD, au pied de la lettre)
Elle participe à la projection concert du film Nosferatu produit par les Wet fish au Cinéma impérial (CD Nosferatu), avec les deux membres de Wet fish et les trois membres des Globe glotters.
Elle participe aux Projets de la Baleine, produits et réalisés par Sylvie Chenard. (les CD Hybride et Manifeste)
Elle a réalisé plusieurs conceptions sonores pour des spectacles de théâtre notamment pour le Théâtre qui monstre énormément, au Théâtre Lachapelle en mai 2000 et pour La dernière des douze messes du Théâtre Momentum.
Elle est amuseure publique dans le cadre de plusieurs festivals à travers le Québec, avec son personnage Vomistein
Elle est comédienne dans la création "Une livre de chair" mise en scène par Éric Jean du Théâtre Denise Pelletier en avril 1999.
Texte de présentation de Sylvie Chenard, 2000
Sylvie Chenard adore participer à des projets créatifs, collectifs et socialement engagés. Elle s'empiffre de culture féministe et refuse toutes les formes d'ostracismes intellectuels et culturels. Elle collabore à la fois à des projets conceptuels et des projets populaires. Si la musique reproduit les rapports de domination sans rien changer à la musique actuelle, à la société actuelle, elle s'empresse de se creuser le coeur et la cervelle pour au moins déjouer l'ennui, le statut quo et le conformisme immanent qu'il soit d'extrême ou de miel. Toujours en quête d'un océan à découvrir, elle produit et réalise les Projets de la baleine solos et collectifs depuis 1989. Elle se fait un immense plaisir de venir nager dans les eaux rebelles de Manifestive.
Biographie de Sylvie
Née à Valleyfield, Guitariste électrique depuis une vingtaine d'année et artiste multidisciplinaire (illustrations, photos, arts médiatiques, poésie), elle produit et réalise les Projets de la Baleine solos et collectifs depuis 1989, projets poétiques et d'expérimentation musicale basés sur de solides recherches créatives et l'approfondissement des cultures féministes et pacifistes. En 1999, elle produit le CD triple Hybride avec la participation de onze personnes venues improviser des duos avec elle, inspirées par la déclaration des droits humains; en 2000, le CD Manifeste pour contrer la violence faite aux femmes, avec la participation de cinq artistes et de militantes dans les organismes de défenses des droits des femmes victimes de violence.
En 1994, elle publiait aux éditions Triptyque un recueil de poésie, Chansons et chroniques de la baleine. En 1996, elle diffusait une des premières productions musicales, poétiques et indépendantes des projets de la baleine : le CD Projet de la baleine (solo). En 1997, un projet de deux duos, la cassette Torque et rétorque. En 1998, un projet de duo et de trio, le CD Musée des survivantes.
Elle a collaboré à plusieurs reprises avec les musiciennes et musiciens Magali Babin, Hélène Boissinot, Michel Meunier, Alexandre Saint-Onge, Maryse Poulin, Martin Tétreault et les poètes Hélène Monette et José Acquelin.
En plus de réaliser les Projets de la Baleine Sylvie Chenard travaille au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, ce qui la sensibilise particulièrement aux problèmes sociaux et au milieu communautaire. Elle accompagne d'autres artistes et poètes dans leur projet ou lors d'événement tel le Cabaret de la Vache enragée au Bar Cheval Blanc, Place aux poètes, les soirées "Social" au Bar le Blizzarts. Elle participe et anime des ateliers de prise de parole, d'improvisation et d'expérimentation musicale dans des groupes de femmes entre autres.
Dernières modifications : 9-9-2000
© Sylvie Chenard, Les projets de la Baleine, 1998-2000 /projetsdelabaleine arobase gmail point com / http://www.lesprojetsdelabaleine.net |