CULTURE ET FÉMINISME : POUR CHANGER LE MONDE
DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT DU MÉMOIRE PRODUCTION
PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN COMMUNICATION
CONCENTRATION MULTIMÉDIA INTERACTIF
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
PAR SYLVIE CHENARD
SEPTEMBRE 2004
RÉSUMÉ
Ce document
d'accompagnement présente un mémoire production nommé Culture et
féminisme : pour changer le monde (CFCM), une expérimentation et un
essai de ludiciel éducatif dédié aux centres de femmes du Québec. Le
ludiciel comporte une vingtaine d'applications autour des thématiques
du militantisme et de la création féministe. Le milieu populaire et
communautaire féministe a été ici mis à contribution pour élaborer et
évaluer ce projet de multimédia interactif, ce qui a permis de
constituer un essai final et de documenter une critique sur les enjeux
du ludiciel éducatif féministe.
Le ludiciel est diffusé sur support cédérom et Web. La
version cédérom multimédia, copiée dans un répertoire sur le disque
d’un ordinateur PC est la seule version qui permet de bénéficier de
toutes les fonctionnalités du ludiciel. Plusieurs applications sont
accessibles à toutes les plates-formes dans la version Shockwave, à
partir de la page Web sur le cédérom et ou la page Web diffusée sur le
cyberespace à l’adresse
http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Culture.htm.
Mots clés : multimédia
interactif féministe, ludiciel éducatif, spectacle cybernétique, réseau
féministe, féminisme communautaire, populaire, théorie, développement,
artistes en arts médiatiques, cyber-arts, arts Web, Internet, éducation
conscientisante, droits et libertés, éducation à distance,
cyberféminisme, femmes, genre, activistes, jeu, création numérique,
esthétique participative, poésie, histoire, philosophie, sociologie,
sociopolitique, communication, culture, musicienne.
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