Projet Manifeste CD Expo |  Recherche

Dans le magazine emoRAGEI

http://www.dsuper.net/~emoragei/main.htm

 

LES PROJETS DE LA BALEINE 2000

Manifeste

Indépendant

Pour son cinquième album, mademoiselle Chenard a pu bénéficier d’une petite subvention lui permettant de nous choyer les oreilles une fois de plus. Toujours sur une note actuelle expérimentale Manifeste contient vingt-neuf pièces aussi spéciales les unes que les autres, pour un total de 72 minutes et 25 secondes pour être exacte. Les "chansons" de ce disque sont plutôt plusieurs textes et poèmes pour contrer la violence faite aux femmes, une bonne cause qui tient à cœur à cette artiste de chez nous. Ici, Sylvie devient de plus en plus accessible et continue son travail en duo. On y retrouve Hélène Boissinot (violoncelle) qui participait sur Hybride (album triple paru l’an dernier), Patricia Deslauriers (contrebasse), Maryse Poulin (saxophone, voix) ainsi que les poètes José Acquelin et Hélène Monette. Manifeste est un album très intéressant et si vous êtes un fan de cette chère Sylvie, vous devez sans aucun doute vous le procurez. (8/10) AR

 

Desc.: Actuelle Expérimentale

R.S.V.A.: Les Projets de la Baleine précédents, René Lussier, Boxhead Ensemble

Le hit: L’âme à la dentelle

 

 

 

 

 À publier immédiatement

 

Communiqué

 

Lancement du nouveau Projet de la baleine 2000 :

le CD : Manifeste, pour contrer la violence faite aux femmes

Vendredi le 24 mars 2000, à la Maison Parent-Roback,

au 110, rue Ste-thérèse, Rez-de-chaussée,

de 17h00 à 20h00

Montréal, le 8 mars 2000. Sylvie Chenard, réalisatrice des Projets de la baleine, productions indépendantes et créatives lance sa nouvelle production le CD Manifeste, pour contrer la violence faite aux femmes. C'est une bonne occasion pour celles et ceux qui veulent célébrer en musique improvisée, en poésie et en réflexions féministes, toutes formes de manifestation pour contrer la violence faite aux femmes dans la lancée du nouveau siècle et de cette année 2000, l'Année internationale de la culture de la paix dans le monde entier.

Ce manifeste sonore est constitué d'extraits des recherches, improvisations musicales, poésies sonores de Sylvie Chenard

En duo avec les musiciennes

Hélène Boissinot, (violoncelliste)

Patricia Deslauriers, (contrebassiste)

Maryse Poulin, (saxophoniste)

En duo avec les poètes

José Acquelin

et Hélène Monette

En duo avec des femmes des groupes de femmes

Michèle Asselin, Johanne Bouchard,

Julie Raby, Lynda Smith

En collectif ou en solidarité avec

plusieurs autres

 

À partir d'octobre 1999, peu à peu, en cours d'élaboration, le manifeste est devenu réconfortant, émouvant, fantaisiste, très tendre... ponctué de souffles d'humour et de révolte, de solidarité et d'espoir. Le Manifeste témoigne de la fonction libératrice et subversive de la recherche créative qui y est privilégiée. Les causes de la violence faite aux femmes, la situation défavorisée des filles et jeunes femmes, le harcèlement sexuel au travail, le féminisme, les moyens pour en sortir ont été particulièrement abordés. La recherche pour la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Institut canadien de recherche sur les femmes (ICREF). Manifeste c'est aussi une exposition virtuelle des photographies expérimentales de Sylvie Chenard réalisées au cours de la Marche des femmes contre la pauvreté au Québec.

 

Pour en savoir plus sur les Projets de la baleine vous pouvez visiter le site Internet des Projets de la baleine.

http://www.lesprojetsdelabaleine.net

 

Pour informations :

info@lesprojetsdelabaleine.net

 

-30-

Les projets de la Baleine

 

 

 

En 1999, Sylvie Chenard termine un cycle de création important avec le projet de la Baleine 1999, le CD-triple Hybride. L'Institut Canadien d'étude et de recherche sur les femmes permet de lancer le nouveau cycle en lui accordant une bourse pour réaliser un Manifeste créatif et éducatif pour contrer la violence faite aux femmes pour le 8 mars 2000.

 

Depuis 1989, Sylvie consacre une grande partie de ses énergies à la création multidisciplinaires (musique, poésie, illustration) et depuis peu aux arts médiatiques. En 1994, elle publiait aux éditions Triptyque un recueil de poésie, Chansons et chroniques de la baleine. En 1996, elle diffusait une des premières productions musicales, poétiques et indépendantes des projets de la baleine : le CD Projet de la baleine (solo). En 1997, un projet de deux duos, la cassette Torque et rétorque. En 1998, un projet de duo et de trio, le CD Musée des survivantes.

 

Elle a financé presqu'entièrement la recherche, la création, la conception, la production, la réalisation et la diffusion des projets de la baleine depuis 1989. Elle continue le développement de son expression et de ses expérimentations, particulièrement en musique et en arts médiatiques. En solo et en collaboration avec d'autres artistes, elle a contribué à intégrer la musique improvisée dans les activités des groupes féministes, communautaires et d'éducation populaire.

 

En réalisant les Projets de la baleine, Sylvie Chenard souhaite que la recherche créative permette d'approfondir la connaissance des cultures de la paix. Elle souhaite continuer à contribuer à la culture féministe et à innover. Elle souhaite pouvoir développer des projets poétiques et d'expérimentation musicale basés sur de solides recherches.

 

© Sylvie Chenard, Les projets de la baleine, 2000