Les projets de la baleine

de Sylvie Chenard

Bienvenue

Bio

Note biographique

Artiste multidisciplinaire

Sylvie Chenard, autrice, musicienne et illustratrice, photographe, vidéaste, artiste multimédia ou médiatique poursuit une démarche de création multidisciplinaire.

Sa démarche créative s'inspire d'une esthétique du hasard, de l'improvisation, du collage, de la citation : une déstructuration/restructuration, reconstitution en partie aléatoire de l'image, de l'espace, du temps où les fantômes, les paysages fantastiques, de nouvelles formes flottantes dans l'espace éclaté, sans perspective ou avec plusieurs perspectives permettent une lecture poétique d'un événement visuel ou musical.

En plus des projets musicaux (guitariste électrique, électroniques, patentes, voix, citations), elle réalise d'autres projets notamment en arts visuels (photos, illustrations, vidéos, installaitons éphémères), en arts médiatiques, en poésie, des recherches créatives et éducatives et des ateliers de création collective.

 En 1993, elle est boursière du Ministère de la Culture pour la création d'un projet multidisciplinaire Opéra Stase. Elle a le plaisir de publier en 1994, son premier projet poétique, Chanson et chroniques de la baleine, d'en faire le lancement à l'Espace de la Galerie Skol tout en présentant une rétrospective d'une quarantaine d'illustrations et une performance musique et poésie.

En 1996, elle lance enfin un disque compact, Les projets de la baleine, amalgame de guitare électrique, voix et poésie, aux ambiances foisonnantes et flottantes. À la même occasion, au whites Clair, elle présente une performance et une exposition de soixante-quatre photographies utilisant le procédé de superposition aléatoire. Auparavant, elle avait diffusé deux cassettes en 1991 et 1992, Urgences ordinaires 1 et 2.

En 1997, elle débute plusieurs projets en collaboration avec d'autres poètes et musiciens et produit le projet de la baleine 1997 : Torque et rétorque. Cette cassette est lancée lors de l'événement de la Vache enragée au Cheval blanc, en janvier 1998 et en mars 1998 à l'Oblique, à la suite du quel une soirée d'improvisation musicale est présentée à propos du cinquantième anniversaire de la déclaration des droits de l'homme et de l'Année internationale des océans.

En Mai 1998, elle produit le projet de la baleine 1998 : Musée des survivantes Montréal (voir la page), qui est lancé lors de l'événement des samedis de mai ; cinq rencontres de musique improvisée et de poésie au Belgo, pièce 516, lors de l'exposition de sculptures de Diane Tremblay. Elle produit un CD Maison Rencontre.

En 1999, Elle produit le projet de la baleine 1999 Hybride, duos d'improvisations inspirés de la déclaration des droits humains (voir la page), elle participe avec d'autres musiciennes et musiciens à une série de trois spectacles Frottis v/s Scrash, improvisations bruitistes et au Projet des conteurs Yves Robitaille et Émilie Blanchin "L'effet papillon". Elle participe avec Magali Babin au concert Ma guitare, m'amuse au au Théâtre de la Chapelle fin octobre.

En 2000, elle élabore une recherche créative et éducative pour contrer la violence faite aux femmes, elle obtient une subvention de l'Institut Canadien de recherche sur les femmes pour se faire. Elle produit le projet de la baleine 2000, le CD Manifeste, pour contrer la violence faite aux femmes (voir la page). Elle offre une performance musicale lors du vernissage de Diane Laurier à la Galerie Silex à Trois-Rivières. Elle participe à la compilation pop "Coagulation" du magazine "Émoragei". Elle participe aux soirées "Social" du Bar le Blizzart avec entre autres Jon Acensio. Elle écrit un article dans le journal Rebelles sur la création artistique et l'engagement social et un article sur la recherche créative féministe pour l'Institut de recherche sur les femmes. 

Elle participe à l'organisation du spectacle matinal lors du Rassemblement national de Montréal de la Marche Mondiale des femmes contre la pauvreté et contre la violence faite aux femmes et organise un atelier de prise de parole et d'improvisation musicale à la Place Emilie Gamelin dans le cadre des événements locaux de la Marche. Elle performe, avec entre autres la collaboration d'Hélène Boissinot à l'ouverture du spectacle Solidaire avec les femmes du monde au Parc Lafontaine et pendant la marche sur le balcon de la Rue Cherrier. Elle participe au SuperMicMac des Productions SuperMéMés. Elle produit le CD-maison Manifestive, Hommage aux femmes rebelles,autre projet de la baleine 2000. En 2001 elle participe aux spectacles bénéfices de la Revue Féminétudes, la Galerie Skol, le Vernissage de l'expo de Irène Mayer "Aux commencements".. Elle produit les CD maison Atelier 2000 et Féministes, pacifistes.

En 2002, elle a publié deux CD Océan pour la suite, trois duos avec Maryse Poulin, Alexandre St-Onge, Martin Tétreault et Océan à Vendre en duo avec Jon Asencio. Plusieurs enregistrements ont été réalisés pour le "Bestiaire marin" mais non diffusés.
En 2003, elle participe un projet collectif Brouillage avec Jon Asencio et Rémi Leclerc.

En 2004, le Studio XX accueille Sylvie Chenard à sa résidence d'artiste dont le thème est Do it yourself. Elle réalise une performance multimédia interactif féministe et une création web intitulé DIY : Brouillage cyprine. Elle produit et diffuse le projet de CD "Jazzy entre l'art et la vie" et présente ses projets solo 2004 sur Internet.

Elle a obtenu deux bourses de création :

- 1993 Obtention d'une bourse du Ministère des Affaires culturelles, programme Soutien à la pratique artistique, pour la réalisation d'un projet interdisciplinaire intitulée Opéra Stase. 2,000$. Voir CD Projet de la baleine (solo).

- 1999 Obtention d'une bourse de 2,500$ de l'Institut canadien de recherche sur les femmes, pour la réalisation d'un manifeste créatif et éducatif pour contrer la violence faite aux femmes. Voir CD Manifeste pour contrer la violence faite aux femmes.

Plus de détails

Elle est Guitariste électrique, compositrice, improvisatrice depuis près de 40 ans. Elle est productrice et réalisatrice des projets de la baleine depuis 1989. Elle a réalisé plusieurs projets de CD, expositions de photographies et d'illustrations et d'installations éphémères. Elle a publié un recueil de poésie. Elle a diffusé ses créations lors de plusieurs spectacles en solo, duo et en ensemble.

Depuis 1998, elle réalise le Site Web des Projets de la baleine et plusieurs projets en multimédia interactif, des installations éphémères, des recueils de poésie, des vidéos documentaires expérimentales. Le tout est documenté et diffusé sur ce site. Le site est devenu le moyen privilégié de diffusion des projets de la baleine. La plupart des projets collectifs sont réalisés grâce à la contribution des artistes.

Sylvie Chenard a également animé des ateliers de création collective, accompagné des poètes et d'autres musiciennes et musiciens dans leurs projets. Elle a participé à l'organisation d'évènements culturels, d'improvisation musicale. Elle a contribué à la création de site Web de quelques organismes et artistes.

Ses expériences de recherchiste et journaliste dans le milieu communautaire et culturel et ses expériences polyvalentes en multimédia influencent assurément les projets de la baleine qui ont souvent un caractère expérimental et social, hybride, métissé, solidaire ou radical.

Les projets de la baleine

Les Projets de la baleine ont débuté en 1989, lors de l'arrivée de Sylvie Chenard à Montréal. C'est à ce moment qu'elle a choisi de consacrer une partie de sa vie à la création multidisciplinaire et musicale. Le nom Les Projets de la baleine apparait vers 1993.

Elle a obtenu du soutien du milieu littéraire en 1994. Les Éditions Triptyque ont publié son recueil de poésie : Chansons et chroniques de la baleine.

Elle a obtenu du soutien du milieu de la musique actuelle à partir de l'an 2000 :

- 2000, Les Productions Supermémés l'ont invité à participer à l'évènement canadien Super MicMac : les musiciennes innovatrices canadiennes, de musique actuelle et contemporaine.

- 2002, l'Étiquette de disques Ambiances Magnétiques et la maison de Distribution des disques Ambiances Magnétiques, DAME, diffusent Les Projets de la Baleine. Cette Maison de musique actuelle, créative, innovatrice distribue ses disques à travers le monde.

- 2004, Le StudioXX, l'accueil à la résidence d'artiste Do it Yourself.

- 2005, Dedans et dehors le Studio, Université Concordia, performance à la SAT

- 2006, Auberge de jeunesse de Tadoussac, Voix de femmes, Maisons de la culture Ahuntsic Cartierville et Plateau Mont-Royal

- 2007, Casa del popolo et Divan Orange, Forum social québécois

-2009, Forum social québécois

-2010, Les 20 ans des projets de la baleine, Quintessence ou les saisons de la baleine, spectacle au mardi spaghetti au Cagibi à Montréal, Musique au happening de peinture à l'Auberge de jeunesse de Tadoussac

- 2011, Quintessence ou les saisons de la baleine et Jazzamérique (multimédia)

Retour au début

Les projets de la baleine de Sylvie Chenard (c) 2022 | 1998 - 2022