Sylvie Chenard (Autoportrait 2024)
Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada (1957)
Sylvie Chenard est artiste multidisciplinaire depuis près de quarante ans et particulièrement guitariste, violoniste-erhuiste, chanteuse, compositrice, écrivaine, autrice, poète et artiste médiatique. Elle réalise les « Projets de la baleine » (1989-2024), des recherches, des créations et des rencontres musicales de musique improvisée et expérimentale, hybrides et engagées socialement dans l’esprit et dans la forme.
Autrice de la Côte-Nord, elle a autoédité cinq livres en tant qu'éditrice de Portneuf-sur-Mer. En 2023, elle publie deux livres, un roman et un recueil poésie et multimédia : Son sixième livre, « L'hiver danse le corps hommage », roman de fiction d'anticipation publié au format ePub, et le livre « Les lieux du texte », texte poétique illustré aux formats ePub et imprimé. En 2022, elle publie deux romans au format ePub, « Les enfants d'Opéra stase » et « La danse et l'arbre ». En 2017, elle publie les « Écrits de la baleine », une anthologie de ses textes poétiques de 1998 à 2015, auparavant, publiés provisoirement sur le Web. Les cinq publications numériques sont distribuées par DeMarque dans le monde et en vente, (pour achat en tant qu'affiliée sur le site Les libraires), et disponible pour le prêt en bibliothèque sur les sites du Réseau Biblio Côte-Nord, des bibliothèques de Saguenay, de Salaberry-de-Valleyfield et de la BANQ. Auparavant, en 1994, elle a publié aux Éditions Triptyque, le recueil de poésie « Chansons et chroniques de la baleine ».
Au cours des années, elle a travaillé en collaboration avec plusieurs musiciennes et musiciens dont : Jon Asencio, Alex Bellegarde, Gin Bergeron, Antoine Berthiaume, Isabelle Clermont, Alexandre Dubuc, Bernard Falaise, Bernard Grenon, Cathy Heyden, Denis Larue Fréchette, Philippe Lauzier, Rémi Leclerc, Gabi Macaluso, Félix-Antoine Morin, Maryse Poulin, Andrée Préfontaine, Benjamin Proulx-Mathers, Liette Remon, Alexandre St-Onge, Martin Tétreault, Rachel Therrien et Liping Ting.
Elle a produit plusieurs CD, créés en solo et en collaboration, dont « Les projets de la baleine (solo); », « Hybride », à propos de la déclaration des droits humains, « Manifeste pour contrer la violence faite aux femmes », « Océan pour la suite », dont le texte « Océan » publié dans la pochette, et « Océan à vendre / for sale », qui déjoue les fables urbaines d'une petite science-fiction du réel totalitaire.
À partir de 1998, elle développe le site des « Projets de la baleine » : (https://www.lesprojetsdelabaleine.net/). Depuis 2003, elle réalise des projets d’improvisation multimédia interactif et féministe, ce qui lui permet de revisiter et d’actualiser constamment, simultanément une mise en scène et en espace de ses travaux audios et visuels avec sa guitare électrique, sa voix, ses électroniques, ses instruments numériques, ses photos, ses illustrations, ses vidéos et sa poésie. En 2004, elle a réalisé une résidence d’artiste au Studio XX « DIY : Brouillage Cyprine », et des spectacles au Salon des Femmes branchées et à l’Agora de L’UQAM pour le 8 mars, journée internationale des femmes (https://www.lesprojetsdelabaleine.net/Cyprine.htm). Elle a de plus terminé un projet d’étude et de recherche, le ludiciel « Culture et féminisme : pour changer le monde » et le texte d’accompagnement (https://www.lesprojetsdelabaleine.net/Culture.htm). Depuis 2004, elle détient une maitrise ès arts en communication, concentration multimédia interactif de l’UQAM.
À 2006, elle présente, en collaboration, « Jazzamérique  », des brouillages et des passions pour l'humanité et la planète, une série de spectacles de musique improvisée, avec poésie, dont le manuscrit « Anamnèse Script Amérique  » (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine), et avec projections multimédias. À partir de 2005, elle élabore le projet « Le cirque de l'eau / Bestiaire marin   », dont un manuscrit (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine). Deux spectacles multimédias des projets de la baleine et Jazzamérique ont été présentés aux Forums sociaux québécois de 2007 et 2009.
En 2009, elle publie le manuscrit « Jazzamérique »,poésie inspirée notamment par la Charte mondiale des femmes pour l'humanité et le Forum social québécois (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine).
En 2010, elle diffuse un projet d'archives des Projets de la baleine, à l'occasion du vingtième anniversaire (https://www.lesprojetsdelabaleine.net/20ANS.htm ). Cette même année; elle diffuse des spectacles des Projets de la baleine; Le projet « Quintessence ou les saisons de la baleine  » (https://www.lesprojetsdelabaleine.net/Quintessence.htm) s'est également élaboré au cours de 2010, manuscrit (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine), vidéos. Il a été l'occasion de développer de nouvelles approches de la basse électrique, du erhu (violon chinois), de l'électroacoustique.
En 2011, le projet Quintessence et le projet Jazzamérique continuent de se développer avec notamment Maryse Poulin, Félix-Antoine Morin, (https://www.lesprojetsdelabaleine.net/Suites_Quintessence.html), Rachel Therrien (https://www.lesprojetsdelabaleine.net/Jazzamerique8mars.html). Elle réalise plusieurs autres projets de la baleine solo en musiques et vidéos expérimentales.
Fin 2011 et en 2012, Sylvie Chenard anime les « Rendez-vous de la baleine », une série de spectacles avec des collaboratrices et collaborateurs variés, de musique improvisée et expérimentale et de poésie, dont les extraits du texte« Les Nouvelles de la nuit / la Nuit du pays  » (https://www.lesprojetsdelabaleine.net/Nuit.html).
Rémi Leclerc a été impliqué à la direction artistique de plusieurs rendez-vous. Des spectacles ont eu lieu à l’Escalier et au Cagibi à Montréal, au Petit Chicago à Hull avec Alexandre Dubuc et Rémi Leclerc, en plus de Rachel Therrien, Andrée Préfontaine, Cathy Heyden et d’autres musiciens. Un spectacle a eu lieu à l'Auberge de jeunesse de Tadoussac avec Liette Remon et à la Casa del Popolo avec Philippe Lauzier, Alexandre St-Onge et Maryse Poulin, à l'occasion duquel elle lançait également la publication du manuscrit « Les nouvelles de la nuit  » (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine). De plus, Sylvie Chenard a participé à quelques activités de l'Auberge de Jeunesse de Tadoussac : entre autres spectacles, au Noël des campeurs avec Éric Cyr, au lancement de la campagne de Québec solidaire et au Happening de peinture.
Fin 2012, elle travaille en collaboration avec Gin Bergeron au projet Femmes et politiques.(https://www.lesprojetsdelabaleine.net/femmes_et_politiques.html).
2013 et 2014, elle explore des projets en solo, de nouveaux rythmes, des musiques alternatives, électroacoustiques, électroniques. Plusieurs projets sonores solos numériques sont diffusés sur des sites commerciaux : en 2018, le projet « Lieux d'Amériques » est en vente sur plusieurs plateformes numériques via le distributeur en ligne Imusician sur étiquette iM Digital (2018 - fin 2020); en 2020, le projet « Les Lieux de la mouvance », en 2019, le projet « Les Lieux de la transe », en 2017, « Les Lieux de la danse », en 2016 « Les lieux du monde », en 2015 « Les lieux du corps » et en 2014 « État des lieux » sont diffusés et vendus sur Bandcamp.
Au cours des ans, elle a réalisé une série de projets multimédias / vidéo / musique, développés à partir d’animation d’illustrations et photographies notamment. En 2014, en solo, le projet de vidéo « Quatre écrits Nord océan »; les projets multimédias « Nuit américaine  » et « Nuits de Montréal » ; le projet de vidéo « État des lieux  », le projet de vidéo « Admire ce jour » (2014); le projet solo « Inéluctable », vidéo et manuscrit (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine). (2015); les projets multimédias et musique solos « Mitinekapish - la maison du fleuve » et « Si tu n'existes pas, je n'existe pas » publiés en 2016.
En 2017, elle réalise deux vidéos soit Les lieux de la danse et Ouvrage RÉSIDUEL et en 2018 LIMITES. « Les lieux de la danse » et « LIMITES » sont distribués par le GIV - Groupe intervention vidéo. 2018, 2019 et 2020 elle réalise plusieurs projets de vidéo d'art dont « À nos journées » (2019) avec la collaboration musicale de Maryse Poulin. En 2020, la vidéo « Extrait Suite anamorphose » (2019) est distribuée par le GIV. Également en 2020, elle suit une formation sur l'installation vidéo au GIV et élabore des recherches pour son projet d'installation vidéo « Trame érosion ».
Elle a également collaboré à plusieurs projets musicaux et sonores d’autres artistes, conteurs et poètes. En 2014, elle a participé au projet de Rémi Leclerc « Allochtone » avec Alexandre Dubuc et Cathy Heyden, publié chez Tour de Bras et à la musique du vidéo de diane T. Ttremblay Peuplement, Acte 1, Dessin animé, diffusé sur son site Web et à New York.
En 2020, elle publie des textes poétiques et participe à leur lancement sur le Web : Grenoc, Revue Littoral - Fleuve - Collaboration texte Si le fleuve; Revue Recréer la Côte – Récifs et poussière - Collaboration texte Entre les nords d'écriture. Le Festi-Livre Desjardins des Bergeronnes, la Coopérative forestière La Nord-Côtière et l'Association forestière Côte-Nord publient en mai 2021 un recueil de texte intitulé, Les héros de la forêt. Elle y collabore avec le texte, La forêt prend son temps, suite à sa participation au concours 2019.
2021, elle collabore au projet de Tour de Bras - Tout le monde aux postes II. L'album sonore, Siècle seuil, est réalisé avec la collaboration de Annie St-Jean, artiste visuelle, pour la carte postale artistique.
Plusieurs performances vidéos sont diffusées : Remédiation, À nos manifestes (Vimeo), La maison du fleuve, Marée, Entre les nords d'écriture, Les Rendez-vous de la baleine (YouTube).
Son projet de Cartes-photos, La maison du fleuve - Portneuf-sur-Mer - 2021, a été sélectionné dans le cadre de l'appel du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, en partenariat avec l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord (URSLSCN) et Culture Côte-Nord, pour être inclus dans des « BIBLIboîtes culturelles ». Elle collabore à la capsule vidéo Art visuel.
En 2022, elle réalise la vidéo d'art, « Dessine-moi un happening » créée lors de la réalisation d'un projet multidisciplinaire au Happening des Arts de Tadoussac 2022, projet participatif, visuel et sonore, des portraits paysages, parcours de vie, technologies du futur, avec des festivivant.e.s du happening et d'après les dessins des enfants au Centre d'interprétation des mammifères marins en 2019. Une célébration du vivant et un hommage aux enfants. Le 22 septembre 2022, elle publie deux romans au format ePUB, « Les enfants d'Opéra stase » et « La danse et l'arbre ». Ses trois publications numériques sont distribuées par De Marque Inc. dans le monde, en vente entre autres sur le site Les libraires, et disponible pour le prêt en bibliothèque.
Le 23 octobre 2022 à midi, à la Chapelle St-Cyriac, Kénogami Jonquière, elle présente un spectacle solo de guitare au Festival des musiques de création du Saguenay-Lac-Saint-Jean : le projet de la baleine, « Les lieux des commencements. ». L'album numérique Les lieux des commencements en spectacle est publié le 27 octobre 2022 sur Bandcamp. Six pièces de guitare solo, électroacoustique, synthétiseur et électronique, inspirées des expériences de travail à Jonquière dans les années 1980 avec des extraits du spectacle au Festival des musiques de création du Saguenay Lac Saint-Jean en octobre 2022.
Hiver 2023, c'est la traversée de l'espace du deuil avec le film, « L'hiver danse le corps hommage ». Puis elle prépare et présente l’exposition, « Trame érosion » une série de reproductions d’images numériques et une installation vidéo, qui évoquent des célébrations du vivant et de la transformation en résonance avec les préoccupations sociales et écologiques actuelles. L’exposition se tient à la Salle Armand-Topping, à Forestville, du lundi au jeudi, 12 au 15 juin, avec présence, performance sonore, musicale et lecture d’extraits du roman, La danse et l’arbre.
Également en 2023, elle suit les ateliers d'écriture numérique Électrolitt offerts par les Productions Rhizome en collaboration avec les Éditions Alto. Ce fut l'occasion d'explorer de nouvelles avenues de création littéraire et de mettre à jour ses connaissances des outils multimédias : Écriture en réalité augmentée et en réalité virtuelle, animé par Benoit Duinat; Écriture de récits cartographiques numériques, animé par Yannick Guéguen; Écriture(s) : robots textuels, conversationnels et intelligence artificielle, donné par Nadia Seraiocco; et finalement Écriture de récits multilinéaires et interactifs avec Twine, donné par Gabriel Gaudette. Projet de recherche d'écriture de récit cartographique numérique suite à l'atelier, avec la thématique explorée depuis plusieurs années : parcours de vie, portrait paysage. Fragments d'hiver, poème cartographique numérique, sur le site StoryMap de Knightlab.
Automne 2023, elle publie l'album numérique « Les lieux apocryphes » sur Bandcamp, sept pièces d'un manifeste ludique et festif dans la tourmente. Puis, elle publie deux livres, un recueil poésie et multimédia et un roman pour terminer l'année : Son sixième livre, « L'hiver danse le corps hommage », roman de fiction d'anticipation publié au format ePub, et le livre « Les lieux du texte », texte poétique illustré aux formats ePub et imprimé.
2024, elle diffuse la série d'albums numériques, « Les lieux, » débutée en 2014 sur les plateformes numériques avec Distribution Amplitude. Elle expose quatre images numériques à la Maison du tourisme de Tadoussac - « Accueil Fleuve », et réalise le vidéopoème éponyme. Elle diffuse le vidéopoème « Non-lieux », étape d'un travail multidisciplinaire en progression sur des lieux significatifs, humanisants.
Les objectifs des Projets de la baleine sont bien sûr de diffuser le travail de création de Sylvie Chenard et ses rencontres artistiques et musicales ou communautaires, anarchistes, féministes.
Chaque année de nouveaux projets émergent, certains restent maison, d'autres ont une diffusion plus élaborée. En général, les projets de la baleine collectifs sont diffusés grâce à la contribution des artistes. Elle a financé et réalisé plusieurs projets de la baleine, conçus en étroite collaboration avec plus d'une centaine de personnes. Plusieurs projets communautaires ont été développés avec des regroupements de groupes ou des groupes, avec qui elle a travaillé, créé en étroite collaboration, par exemple, le Regroupement des centres de femmes du Québec.
Ces dernières années, elle s'implique dans le milieu culturel nord-côtier. Elle a collaboré comme autrice aux revues Recréer la Côte et Littorale, au beau livre de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, L'oeil du Québec, à la revue Le Passeur, au Salon du livre de la Côte-Nord et comme musicienne, à l'éditeur Tour de bras, puis comme artiste en art visuel et multimédia au Centre communautaire à Forestville, Salle Armand-Topping, et la Maison du tourisme à Tadoussac.
Elle a pu se perfectionner grâce au programme de perfectionnement individuel de Culture-Côte-Nord et aux Productions Rhizome en collaboration avec les Éditions Alto. Elle a également reçu des appuis pour diffuser quelques-uns de ses projets, du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, de Compétence Culture, de Tour de bras, de la Fédération québécoise du loisir littéraire, du Festival des musiques de création de Jonquière notamment et, la Municipalité, la Maison du tourisme et la Bibliothèque de Tadoussac.
Pour plus d'information sur les projets actuels : https://lesprojetsdelabaleine.net/Projact.htm et pour plus d'information sur l'ensemble des projets : https://lesprojetsdelabaleine.net/Choix.htm.
Depuis 2005, plusieurs projets sonores sont diffusés sur le site des Projets de la baleine.
Plusieurs albums musicaux solos numériques des projets de la baleine sont en vente, distribués par Amplitude distribution sur de nombreuses plateformes à partir de 2024. Ces projets solos sont également diffusés sur Bandcamp. Plusieurs albums solos et en collaboration du début, des années 1990-2000 sont diffusés sur Actuellecd, et des albums solos et en collaboration sont diffusés sur les étiquettes Tour de bras, Ambiances magnétiques notamment.
Bandcamp | Actuellecd | Tour de bras
2024 - SC26
2023 - SC25
2023
- Liste de lecture audio - Piano bar sur mer (MP3 - html)
2022 - SC24
- Liste de lecture audio- Remix Urgences ordinaires SC1 - SC2 (MP3 HTML)
2022 - SC26
- Vagues rétrospectives (MP3 html)
2021 - SC23
2021 - Tour de bras - Siècle seuil de Sylvie Chenard (sonore) et Annie St-Jean (carte postale artistique) (collaboration album numérique - Tout le monde aux postes)
2020 - SC22
2019 - SC21
2018 - SC20
- Lieux d'Amériques - Sylvie Chenard. Distribution Imusician terminée en 2020. Diffusion sur ce site.
- Lectrice audio en continu ou en sélection 1998-2018, pour le 20e anniversaire du site.
2017 - SC19
2016 - SC18
2015 - SC17
2014 - SC16
2005
- Gespeg, CD solo maison des Projets de la baleine 2005 (Les Projets de la baleine) - SC15
- Dame sonore, CD solo maison des Projets de la baleine 2005 (Les Projets de la baleine) - SC14
- Compilation Zone grise, 2005 (Participation)
2004
- Jazzy entre l'art et la vie CD maison anniversaire des Projets de la baleine 1989-2004 (Les Projets de la baleine) - SC 13
2002
- Océan à vendre / for sale CD Ambiance Magnétique (Les Projets de la baleine)
- Océan pour la suite CD Ambiance Magnétique (Les Projets de la baleine)
2001
- The Electronic Humans Guild CD Robosapien Recordings (Participation)
- Atelier 2000 CD (Les Projets de la baleine) - SC10
- Féministes pacifistes CD (Les Projets de la baleine) - SC9
2000
- Emoragei / Coagulation CD Where are my records (Participation)
- Manifestives / Hommage aux femmes rebelles CD (Les Projets de la baleine) - SC8
- Manifeste pour contrer la violence faite aux femmes CD (Les Projets de la baleine) - SC7
1999
- Hybride CD triple (Les Projets de la baleine) - SC6
1998
- Rencontres 16 mai 1998 CD (Les Projets de la baleine) - SC6
- Musée des survivantes Montréal CD (Les Projets de la baleine) - SC5
1997
- Torque & RétorqueCassette (Les Projets de la baleine) - SC4
1996
- Les projets de la baleine (solo) CD (Les Projets de la baleine) - SC3
1992
- Urgences ordinaires 2 Cassette (Production) - SC2
1991
- Urgences ordinaires 1 Cassette (Production) - SC1
1985
- Bilan 1/1985 Cassette (Production)
Quelques films ou vidéos réalisés par Sylvie Chenard, au format vidéo en très basse résolution, diffusés sur le site des Projets de la baleine ou sur Youtube ou sur Vimeo ou distribués par le GIV - Groupe Intervention Vidéo.
2024 Ushkau (06:38) (mp4)
2024 Accueil fleuve - Exposition à Tadoussac (06:53) (mp4)
2024 Non-lieux (07:59) (mp4)
2024 Les lieux 2024 (07:28) (mp4)
2023 Exposition Forestville 2023 Trame érosion (00:23) (mp4)
2023 L'hiver danse le corps hommage (17:08) (mp4)
2022 Les lieux des commencements (29:16) (mp4)
2022 Dessine-moi un happening (13:26) (mp4)
2021 Le temps des vagues (05:51) (Vimeo)
2021 Le temps des rivières (10:19) (mp4)
2021 Zotique danse (13:31) (mp4)
2021 Épilobe (07:21) (mp4)
2021 Siècle seuil, vidéo et musique (03:202) (YouTube)
2021 Performance Remédiation 2021 (12:57) (Vimeo)
2021 À nos manifestes (07:30) (Vimeo)
2021 Performance La Maison du fleuve 2021(26:05) (YouTube)
2021 Marée (08:57) (YouTube)
2021 Performance entre les nords d'écriture (24:59) (YouTube)
2021 Les Rendez-vous de la baleine 2021 (44:28) (YouTube)
2021 Confluence erratique (30:35) (mp4)
2020 NISKA (05:41) (Vimeo)
2020 Tadoussac du dehors (34:10) (mp4)
2020 Installation Trame érosion (00:25) (Vimeo)
2019 La forêt prend son temps pendant qu’un grand silence me regarde (03:59) (Vimeo)
2019 Extrait Suite anamorphose (09:55) - distribué par le GIV - Groupe Intervention Vidéo
2019 À nos journées (20:17) - avec la collaboration musicale de Maryse Poulin (mp4)
2019 Trame érosion (14:08) (mp4)
2018 Mouvement de l'insaisissable poétique (04:52) (mp4)
2018 LIMITES (15:45) - distribué par le GIV - Groupe Intervention Vidéo
2017 Ouvrage RÉSIDUEL (5:35) (YouTube)
2017 Les lieux de la danse (21:17) - distribué par le GIV - Groupe Intervention Vidéo
2015 Inéluctable (15:15) (YouTube)
2014 Admire ce jour (2:25) (YouTube)
2014 État des lieux (8:24) (YouTube)
2013 Quatre écrits Nord-océan (10:08) (mp4) (html)
2012 Femmes et politique (30:29) (mp4) (html)
2012 La nuit du fleuve (18:46) (mp4)
2011 D'après quintessence (01:13:02) (mp4)
2011 Magtogoek le chemin qui marche (19:12) (mp4)
2011 Nuits sans abri (28:51) (mp4)
2010 Instances (03:51) (mp4)
2010 Quintessence ou les saisons de la baleine (24:36) (mp4)
2009 Manifesto de l'eau (01:34:32) (mp4)
2009 L'art de Diane T. tremblay (17:49) (mp4)
2008 Cirque de l'eau et bestiaire marin (24:33)(mp4)
2016 Si tu n'existes pas, je n'existe pas
2016 Mitinekapish - la maison du fleuve
2014 Nuit de Montréal
2013 Nuit américaine
2012 Hommage à Pauline Chenard
2011 Cagibi
2011 Jazzamérique - Marche mondiale des femmes
2006 Anamnèse
2005 Dame sonore
2004 Hommage au multimédia féministe
2002 Coop en folie
2002 Mer et monde
2002 Océan à vendre
2002 Résistance à vendre
2001 Paix et diversité
2001 Justice