Les projets de la baleine

de Sylvie Chenard

Bienvenue

Bio

Note biographique

Sylvie Chenard

Sylvie Chenard (Autoportrait 2021)

Salaberry-de-Valleyfield, Québec, Canada (1957)

Sylvie Chenard est artiste multidisciplinaire depuis près de quarante ans et particulièrement guitariste, violoniste-erhuiste, chanteuse, écrivaine poète et artiste médiatique. Elle réalise les «Projets de la baleine» (1989-2021), des recherches, des créations et des rencontres musicales de musique improvisée et expérimentale, hybrides et engagées socialement dans l’esprit et dans la forme.

En 2017, elle publie les «Écrits de la baleine», une anthologie de ses textes poétiques de 1998 à 2015, auparavant, publiés provisoirement sur le Web. Depuis 2019, la version numérique est distribuée par De Marque Inc. dans le monde, en vente entre autres sur le site Les libraires, et disponible pour le prêt en bibliothèque. La version papier est en vente sur commande sur le site de Bouquinbec. Auparavant, en 1994, elle a publié aux Éditions Triptyque, le recueil de poésie «Chansons et chroniques de la baleine ».

Au cours des années, elle a travaillé en collaboration avec plusieurs musiciennes et musiciens dont : Jon Asencio, Alex Bellegarde, Gin Bergeron, Antoine Berthiaume, Isabelle Clermont, Alexandre Dubuc, Bernard Falaise, Bernard Grenon, Cathy Heyden, Denis Larue Fréchette, Philippe Lauzier, Rémi Leclerc, Gabi Macaluso, Félix-Antoine Morin, Maryse Poulin, Andrée Préfontaine, Benjamin Proulx-Mathers, Liette Remon, Alexandre St-Onge, Martin Tétreault, Rachel Therrien et Liping Ting.

Elle a produit plusieurs CD, créés en solo et en collaboration, dont «Les projets de la baleine (solo)»,«Hybride», à propos de la déclaration des droits humains, «Manifeste pour contrer la violence faite aux femmes», «Océan pour la suite», dont le texte «Océan» publié dans la pochette, et «Océan à vendre / for sale», qui déjoue les fables urbaines d'une petite science-fiction du réel totalitaire.

À partir de 1998, elle développe le site des «Projets de la baleine» : (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/). Depuis 2003, elle réalise des projets d’improvisation multimédia interactif et féministe, ce qui lui permet de revisiter et d’actualiser constamment, simultanément une mise en scène et en espace de ses travaux audios et visuels avec sa guitare électrique, sa voix, ses électroniques, ses instruments numériques, ses photos, ses illustrations, ses vidéos et sa poésie. En 2004, elle a réalisé une résidence d’artiste au Studio XX «DIY : Brouillage Cyprine», et des spectacles au Salon des Femmes branchées et à l’Agora de L’UQAM pour le 8 mars, journée internationale des femmes (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Cyprine.htm). Elle a de plus terminé un projet d’étude et de recherche, le ludiciel «Culture et féminisme : pour changer le monde» et le texte d’accompagnement (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Culture.htm). Depuis 2004, elle détient une maitrise ès arts en communication, concentration multimédia interactif de l’UQAM.

À 2006, elle présente, en collaboration, «Jazzamérique », des brouillages et des passions pour l'humanité et la planète, une série de spectacles de musique improvisée, avec poésie, dont le manuscrit «Anamnèse Script Amérique» (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine), et avec projections multimédias. À partir de 2005, elle élabore le projet «Le cirque de l'eau / Bestiaire marin », dont un manuscrit (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine). Deux spectacles multimédias des projets de la baleine et Jazzamérique ont été présentés aux Forums sociaux québécois de 2007 et 2009.

En 2009, elle publie le manuscrit «Jazzamérique»,poésie inspirée notamment par la Charte mondiale des femmes pour l'humanité et le Forum social québécois (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine).

En 2010, elle diffuse un projet d'archives des Projets de la baleine, à l'occasion du vingtième anniversaire (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/20ANS.htm ). Cette même année; elle diffuse des spectacles des Projets de la baleine; Le projet «Quintessence ou les saisons de la baleine» (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Quintessence.htm) s'est également élaboré au cours de 2010, manuscrit (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine), vidéos. Il a été l'occasion de développer de nouvelles approches de la basse électrique, du erhu (violon chinois), de l'électroacoustique.

En 2011, le projet Quintessence et le projet Jazzamérique continuent de se développer avec notamment Maryse Poulin, Félix-Antoine Morin, (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Suites_Quintessence.html), Rachel Therrien (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Jazzamerique8mars.html). Elle réalise plusieurs autres projets de la baleine solo en musiques et vidéos expérimentales.

Fin 2011 et en 2012, Sylvie Chenard anime les «Rendez-vous de la baleine«, une série de spectacles avec des collaboratrices et collaborateurs variés, de musique improvisée et expérimentale et de poésie, dont les extraits du texte«Les Nouvelles de la nuit / la Nuit du pays» (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Nuit.html).

Rémi Leclerc a été impliqué à la direction artistique de plusieurs rendez-vous. Des spectacles ont eu lieu à l’Escalier et au Cagibi à Montréal, au Petit Chicago à Hull avec Alexandre Dubuc et Rémi Leclerc, en plus de Rachel Therrien, Andrée Préfontaine, Cathy Heyden et d’autres musiciens. Un spectacle a eu lieu à l'Auberge de jeunesse de Tadoussac avec Liette Remon et à la Casa del Popolo avec Philippe Lauzier, Alexandre St-Onge et Maryse Poulin, à l'occasion duquel elle lançait également la publication du manuscrit «Les nouvelles de la nuit» (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine). De plus, Sylvie Chenard a participé à quelques activités de l'Auberge de Jeunesse de Tadoussac : entre autres spectacles, au Noël des campeurs avec Éric Cyr, au lancement de la campagne de Québec solidaire et au Happening de peinture.

Fin 2012, elle travaille en collaboration avec Gin Bergeron au projet Femmes et politiques.(http://www.lesprojetsdelabaleine.net/femmes_et_politiques.html).

2013 et 2014, elle explore des projets en solo, de nouveaux rythmes, des musiques alternatives, électroacoustiques, électroniques. Plusieurs projets sonores solos numériques sont diffusés sur des sites commerciaux : en 2018, le projet «Lieux d'Amériques» est en vente sur plusieurs plateformes numériques via le distributeur en ligne Imusician sur étiquette iM Digital (2018 - fin 2020); en 2020, le projet «Les Lieux de la mouvance», en 2019, le projet «Les Lieux de la transe», en 2017, «Les Lieux de la danse», en 2016 «Les lieux du monde», en 2015 «Les lieux du corps» et en 2014 «État des lieux» sont diffusés et vendus sur Bandcamp.

Au cours des ans, elle a réalisé une série de projets multimédias / vidéo / musique, développés à partir d’animation d’illustrations et photographies notamment. En 2014, en solo, le projet de vidéo «Quatre écrits Nord océan»; les projets multimédias « Nuit américaine » et  «Nuits de Montréal » ; le projet de vidéo « État des lieux », le projet  de vidéo «Admire ce jour» (2014); le projet solo «Inéluctable», vidéo et manuscrit (Voir l'anthologie des Écrits de la baleine). (2015); les projets multimédias et musique solos «Mitinekapish - la maison du fleuve» et «Si tu n'existes pas, je n'existe pas» publiés en 2016.

En 2017, elle réalise deux vidéos soit Les lieux de la danse et Ouvrage RÉSIDUEL et en 2018 LIMITES. «Les lieux de la danse» et «Limites» sont distribués par le GIV - Groupe d'intervention vidéo. 2018, 2019 et 2020 elle réalise plusieurs projets de vidéo d'art dont «À nos journées» (2019) avec la collaboration musicale de Maryse Poulin. En 2020, la vidéo «Extrait Suite anamorphose» (2019) est distribuée par le GIV. Également en 2020, elle suit une formation sur l'installation vidéo au GIV et élabore des recherches pour son projet d'installation vidéo «Trame érosion».

Elle a  également collaboré à plusieurs projets musicaux et sonores d’autres artistes, conteurs et poètes. En 2014, elle a participé au projet de Rémi Leclerc «Allochtone» avec Alexandre Dubuc et Cathy Heyden,  publié chez Tour de Bras et à la musique du vidéo de diane T. Ttremblay Peuplement, Acte 1,  Dessin animé, diffusé sur son site Web et à New York.

En 2020, elle publie des textes poétiques et participe à leur lancement sur le Web : Grenoc, Revue Littoral - Fleuve - Collaboration texte Si le fleuve; Revue Recréer la Côte – Récifs et poussière - Collaboration texte Entre les nords d'écriture. Le Festi-Livre Desjardins des Bergeronnes, la Coopérative forestière La Nord-Côtière et l'Association forestière Côte-Nord publient en mai 2021 un recueil de texte intitulé, Les héros de la forêt. Elle y collabore avec le texte, La forêt prend son temps, suite à sa participation au concours 2019.

2021, elle collabore au projet de Tour de Bras - Tout le monde aux postes II. L'album sonore, Siècle seuil, est réalisé avec la collaboration de Annie St-Jean, artiste visuelle, pour la carte postale artistique.

Plusieurs performances vidéos sont diffusées : Remédiation, À nos manifestes (Vimeo), La maison du fleuve, Marée, Entre les nords d'écriture, Les Rendez-vous de la baleine (YouTube).

Son projet de Cartes-photos, La maison du fleuve - Portneuf-sur-Mer - 2021, a été sélectionné dans le cadre de l'appel du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, en partenariat avec l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord (URSLSCN) et Culture Côte-Nord, pour être inclus dans des « BIBLIboîtes culturelles ». Elle collabore à la capsule vidéo Art visuel.

Les objectifs des Projets de la baleine sont bien sûr de diffuser le travail de création de Sylvie Chenard et ses rencontres artistiques et musicales ou communautaires, anarchistes, féministes.

Chaque année de nouveaux projets émergent, certains restent maison, d'autres ont une diffusion plus élaborée. En général, les projets de la baleine collectifs sont diffusés grâce à la contribution des artistes. Elle a financé et réalisé plusieurs projets de la baleine, conçus en étroite collaboration avec plus d'une centaine de personnes. Plusieurs projets communautaires ont été développés avec des regroupements de groupes ou des groupes, avec qui elle a travaillé, créer en étroite collaboration, par exemple, le Regroupement des centres de femmes du Québec.

Ces dernières années, elle s'implique dans le milieu culturel nord-côtier par l'entremise de Culture Côte-Nord notamment. Elle a collaboré comme autrice aux revues Recréer la Côte et Littorale, au beau livre de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, L'oeil du Québec, à la revue Le Passeur, et comme musicienne, à l'éditeur Tour de bras. Elle a suivi une formation sur l'installation vidéo au GIV grâce au programme de perfectionnement individuel de Culture-Côte-Nord et a reçu des appuis du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord, Compétence Culture, Tour de bras, et de la Fédération québécoise du loisir littéraire notamment.

Pour plus d'information sur les projets actuels : http://lesprojetsdelabaleine.net/Projact.htm et pour plus d'information sur l'ensemble des projets : http://lesprojetsdelabaleine.net/Choix.htm.

Pour plus d'information

Discographie

Sylvie Chenard

Depuis 2005, plusieurs projets sonores sont diffusés sur le site des Projets de la baleine et il est possible de les télécharger. Plusieurs projets sonores solos numériques sont diffusés sur des sites commerciaux : en 2018, le projet «Lieux d'Amériques» est en vente sur plusieurs plateformes numériques via le distributeur en ligne sur étiquette iM Digital (fin 2020); en 2020, le projet «Les Lieux de la mouvance», en 2019, le projet «Les Lieux de la transe», en 2017 «Les Lieux de la danse», en 2016 «Les lieux du monde», en 2015 «Les lieux du corps» et en 2014 «État des lieux» sont diffusés et vendus sur Bandcamp.

2021 - Tour de bras - Siècle seuil de Sylvie Chenard (sonore) et Annie St-Jean (carte postale artistique) (collaboration album numérique - Tout le monde aux postes)

2020 - SC22

2019 - SC21

2018 - SC20

Lieux d'Amériques - Sylvie Chenard. Distribution Imusician terminée en 2020. Diffusion à venir.

2017 - SC19

2016 - SC18

2015 - SC17

2014 - SC16

2005

- Gespeg, CD solo maison des Projets de la baleine 2005 (Les Projets de la baleine) - SC15

- Dame sonore, CD solo maison des Projets de la baleine 2005 (Les Projets de la baleine) - SC14

- Compilation Zone grise, 2005 (Participation)

2004

- Jazzy entre l'art et la vie CD maison anniversaire des Projets de la baleine 1989-2004 (Les Projets de la baleine) - SC 13

2002

- Océan à vendre / for sale CD Ambiance Magnétique (Les Projets de la baleine)

- Océan pour la suite CD Ambiance Magnétique (Les Projets de la baleine)

2001

- The Electronic Humans Guild CD Robosapien Recordings (Participation)

- Atelier 2000 CD (Les Projets de la baleine) - SC10

- Féministes pacifistes CD (Les Projets de la baleine) - SC9

2000

- Emoragei / Coagulation CD Where are my records (Participation)

- Manifestives / Hommage aux femmes rebelles CD (Les Projets de la baleine) - SC8

- Manifeste pour contrer la violence faite aux femmes CD (Les Projets de la baleine) - SC7

1999

- Hybride CD triple (Les Projets de la baleine) - SC6

1998

- Rencontres 16 mai 1998 CD (Les Projets de la baleine) - SC6

- Musée des survivantes Montréal CD (Les Projets de la baleine) - SC5

1997

- Torque & RétorqueCassette (Les Projets de la baleine) - SC4

1996

- Les projets de la baleine (solo) CD (Les Projets de la baleine) - SC3

1992

- Urgences ordinaires 2 Cassette (Production) - SC2

1991

- Urgences ordinaires 1 Cassette (Production) - SC1

1985

- Bilan 1/1985 Cassette (Production)

Vidéographie

Quelques vidéos réalisées par Sylvie Chenard, au format vidéo en très basse résolution, diffusés sur le site des Projets de la baleine ou sur Youtube ou sur Vimeo ou distribués par le GIV - Groupe Intervention Vidéo.

2021 Performance Remédiation 2021 (12:57) (Vimeo)

2021 À nos manifestes (07:30) (Vimeo)

2021 Performance La Maison du fleuve 2021(26:05) (YouTube)

2021 Marée (08:57) (YouTube)

2021 Performance entre les nords d'écriture (24:59) (YouTube)

2021 Les Rendez-vous de la baleine 2021 (44:28) (YouTube)

2021 Confluence erratique (30:35) (mp4)

2020 NISKA (05:41) (Vimeo)

2020 Tadoussac du dehors (34:10) (mp4)

2020 Installation Trame érosion (00:25) (Vimeo)

2019 La forêt prend son temps pendant qu’un grand silence me regarde (03:59) (Vimeo)

2019 Extrait Suite anamorphose (09:55) - distribué par le GIV - Groupe Intervention Vidéo

2019 À nos journées (20:17) - avec la collaboration musicale de Maryse Poulin (mp4)

2019 Trame érosion (14:08) (mp4)

2018 Mouvement de l'insaisissable poétique (04:52) (mp4)

2018 LIMITES (15:45) - distribué par le GIV - Groupe Intervention Vidéo

2017 Ouvrage RÉSIDUEL (5:35) (YouTube)

2017 Les lieux de la danse (21:17) - distribué par le GIV - Groupe Intervention Vidéo

2015 Inéluctable (15:15) (YouTube)

2014 Admire ce jour (2:25) (YouTube)

2014 État des lieux (8:24) (YouTube)

2013 Quatre écrits Nord-océan (10:08)

(html)

2012 Femmes et politique (30:29) (html)

2012 La nuit du fleuve (18:46) (mp4)

2011 D'après quintessence (01:13:02) (wmv)

2011 Magtogoek le chemin qui marche (19:12) (wmv)

2011 Nuits sans abri (28:51) (wmv)

2010 Instances (03:51) (wmv)

2010 Quintessence ou les saisons de la baleine (24:36) (wmv)

2009 Manifesto de l'eau (01:34:32) (wmv)

2009 L'art de Diane T. tremblay (17:49)

2008 Cirque de l'eau et bestiaire marin (24:33)(wmv)

Multimédias

- 2016 Si tu n'existes pas, je n'existe pas

- 2016 Mitinekapish - la maison du fleuve

- 2014 Nuit de Montréal

- 2013 Nuit américaine

- 2012 Hommage à Pauline Chenard

- 2011 Cagibi

- 2011 Jazzamérique - Marche mondiale des femmes

- 2006 Anamnèse

- 2005 Dame sonore

- 2004 Hommage au multimédia féministe

- 2002 Coop en folie

- 2002 Mer et monde

- 2002 Océan à vendre

- 2002 Résistance à vendre

- 2002 6 décembre plus jamais

- 2001 Paix et diversité

- 2001 Justice

Retour au début

             

Les projets de la baleine de Sylvie Chenard (c) 2021 | 1998 - 2021