DIY (Do It Yourself) : BROUILLAGE CYPRINE





LES CONTRÔLES À DISTANCE POUR LA GUITARISTE OU L'INTERACTRICE



J'ai amorcé un travail d'improvisation multimédia en 2003. Il s'agit non seulement d'improviser de la musique à partir d'une performance musicale instrumentale directe, et d'échantillonnage ou de concept sonore pré-établi, mais également d'improviser du visuel simultanément (image, vidéo).

Le premier problème à résoudre fut de pouvoir interagir à distance sur une application multimédia (vidéo, image, son, musique) et jouer de la guitare ou manipuler des électroniques, simultanément, sans trop de délai.

Pour les guitaristes, il existe bien sûr la guitare midi, ou des senseurs empruntant le port USB, à partir desquels on peut programmer des actions. Mais je voulais que ma solution technologique soit de coûts très réduits. J'ai donc fureté du côté de contrôles à distance, sans fil, ce qui a éliminé des solutions intéressantes mais avec fil.

Finalement mon choix s'est arrêté sur une souris sans fil, que j'insère dans la poche de mes culottes et qui me permet d'interagir à distance sur l'application multimédia Director, mais sant trop de précision. L'application multimédia Director a été pensée justement en fonction d'une interaction maladroite, non précise, simple et provoquant des changements d'un simple clique.


Page Précédente
Page Suivante

Dernières modifications mars 2004
http://www.lesprojetsdelabaleine.net