Accueil général  Accueil  Résumé  Énoncé d'intention  Conception  Production   Évaluation  conclusion



CULTURE ET FÉMINISME : POUR CHANGER LE MONDE


Guide du ludiciel
par Sylvie Chenard, 2004




Guide

Instructions pour jouer

Note de l'auteure



Note de l’auteure


« Les centres expérimentent et produisent un savoir et un savoir-faire différents qui intègrent la vision et la parole des femmes. Dans ces pépinières de pratiques pour la santé mentale des femmes, on travaille à bâtir un équilibre nouveau entre les sexes. Ce faisant, on s’applique à faire émerger une nouvelle matrice culturelle où les femmes prennent de l’autonomie et de l’expansion, individuellement et collectivement, et où elles savent s’apprécier comme citoyennes à part entière.» (Pharand, Sylvie, Conscience féministe et pouvoir d’agir, R des centres de femmes du Québec, 1998)

Ce ludiciel, Culture et féminisme : pour changer le monde, a été réalisé dans le cadre de mes études à la maîtrise en communication, concentration multimédia interactif à l'Université du Québec à Montréal, de 2001 à 2003. Également, il est réalisé au terme de 20 années de création multidisciplinaire et de militance féministe. Ce temps d’étude m’a justement permis de faire une synthèse de mon expérience et d’envisager des nouveaux développements pour appliquer le multimédia interactif dans les milieux communautaires, féministes et éducatifs.

Jean-Pierre Boyer a dirigé ma maîtrise. Comme il a été très ouvert au féminisme des années 2000, très stimulant socialement, politiquement et esthétiquement, j'ai été très encouragée. Plusieurs étudiantes et étudiants et professeurs de la maîtrise m’ont appuyée dans mes études et surtout dans l’apprentissage de la programmation. Deux de mes collègues travaillaient elles aussi sur des questions féministes : l'une à propos de Simone De Beauvoir, et l'autre, des Sorcières.

Cependant, dans l'ensemble les idées féministes véhiculées dans mon entourage dataient plutôt des années 60. Les gens étaient sensibles mais trop peu sensibilisés. La culture féministe ne se transmet pas si facilement dans bien des milieux, où prédominent les idéologies dominantes qui renforcent le système masculiniste et patriarcal. Tous les professeurs de la maîtrise en multimédia à l’UQAM étaient masculins entre 2001 et 2002. Difficile pour une féministe de longue date qui a vécu la Marche mondiale des femmes en 2000 et a travaillé à la Maison Parent-Roback. L'utopie égalitaire est loin d'être réalisée dans plusieurs milieux.

La recherche



Lors de ma recherche sur le multimédia interactif féministe ou le spectacle cybernétique féministe, j'ai constaté le manque de documentation et de théorisation en français sur ces questions. Le monde du multimédia interactif est relativement récent et les études approfondies sur la question plutôt rares. L'apport féministe dans ce monde est encore peu documenté et analysé, notamment dans les universités du Québec. Plusieurs bases documentaires universitaires ou communautaires ne réagissaient pas aux requêtes de recherche sous l'appellation « multimédia interactif féministe », ou « spectacle cybernétique féministe », ce qui m'a motivée d'autant plus. C'est ainsi que j'ai priorisé la théorisation, le jeu, la création féministe tant dans les milieux universitaires, artistiques ou communautaires. Que j'ai réalisé un petit documentaire vidéo maison intitulé Le multimédia interactif féministe. Des copies ont été déposées au Centre de documentation en communication à l'UQAM et au Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF).

Suite à cette recherche, ce constat et une analyse, j'ai choisi de m'associer aux centres de femmes du Québec pour évoluer et développer un ludiciel qui leur est dédié, tout en ouvrant l'accessibilité au public en général. Mes Simone De Beauvoir et mes sorcières à moi sont devenues les filles des centres de femmes du Québec. C'est en pensant à elles, en écoutant leurs souhaits que j'ai conçu ce jeu. Il est donc conçu particulièrement pour des femmes et des féministes qui jouent peu — elles n'ont pas le temps, elles ont trop d'ouvrage — et qui ont des besoins de moyens éducatifs, de divertissement ou d'intervention féministe. Surtout, il m'est apparu nécessaire et prioritaire de permettre à des femmes féministes de pouvoir s'identifier culturellement à une production utilisant les nouvelles technologies, qui les initie aux possibilités des nouvelles technologies tout en permettant une conscientisation mutuelle, par le partage d'une culture féministe locale, nationale et internationale. S'offrir une vision positive du féminisme et alimenter un projet de société féministe sur un mode ludique, voilà le défi, voilà le plaisir. Je remercie les centres de femmes du Québec pour leurs chaleureux encouragements lors du congrès de l’R de 2003, pour la réalisation de ce ludiciel.

Les ressources

Les ressources très généreuses de l’Université du Québec à Montréal, mais toujours insuffisantes, ont contribué à l'avancement et aux recherches pour le ludiciel (le financement, les didacticiels des logiciels, les logiciels, les ordinateurs performants, les bases de données d'exercices et de travaux). J’ai réalisé le ludiciel avec le logiciel auteur Director de Macromedia Director, son didacticiel et le livre Director 8.5, techniques professionnelles, de Andrew Allenson et al. et sa base de données. J'ai eu l'occasion d'expérimenter un processus d'intégration et d'adaptation de toutes sortes d'applications, ce qui m’a menée bien au-delà de mes capacités personnelles de débutante en programmation avec un logiciel d’intégration multimédia. En fait, j’ai commencé à programmer dans le cadre de ces études, et j’ai fait l’apprentissage de plusieurs logiciels pour la vidéo, l’image et le graphisme, le son, la musique numérique.

Au plan documentaire, on retrouve des extraits de plusieurs documents sélectionnés au CDEACF. Certains ouvrages ont été déterminants pour réaliser les applications indiquées ici entre parenthèse:

- L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles du collectif Clio (1992), le Quiz des femmes de la C.E.Q (1993), Le XXe siècle des femmes de Florence Montreynaud (1999) (Bingo Égalité!) ;

- des documents diffusés par l’Unesco ;

- la documentation offerte par l’R des centres des femmes du Québec ;

- plusieurs ouvrages publiés aux Éditions remue-ménage, dont plusieurs « agendas » (Bingo Égalité!, Forêt) ;

- L'analyse différenciée selon les sexes : approches gouvernementales et paragouvernementales; nouveaux enjeux, nouvelles stratégies en vue d'instaurer l'égalité entre les hommes et les femmes de l’Alliance de recherche IREF/Relais-Femmes; Université du Québec à Montréal. Services aux collectivités; Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation (2001) (Pong sur l’analyse différenciée selon le sexe) ;

- Militer au féminin : dans la Fédération des femmes du Québec et dans ses groupes alliés de Évelyne Tardy et André Bernard (1995) (Trajectoire initiatique) ;

- et bien sûr plusieurs sources sur Internet, des actualités féministes et des vidéos.

Création

Au plan de la création, je suis l’auteure de la musique, des textes, du conte, de l’illustration, des vidéos, de la scénarisation, de la réalisation et de la production. J'ai tenté de créer, et de développer mon autonomie avec ces nouvelles technologies. Je dédie le Conte des femmes chevreuils à ma soeur Claude Chenard, qui m'a grandement inspirée tout au long de mon parcours artistique.

Informations pour jouer



Avertissement

Comme beaucoup, ces dernières années, j'ai subi plusieurs attaques de virus informatiques pendant la réalisation du ludiciel. Il semble que la situation se soit améliorée. Mais je tiens à vous mettre en garde. Ce ludiciel peut comporter des problèmes que j'ignore. L'antivirus ne repère aucun virus cependant.

Écran

Le ludiciel a été conçu pour un écran 800 X 600 pour la version avec un cadre de navigation (CultureC.exe) comprenant une fenêtre de 640 X 480. Le ludiciel a été conçu pour un écran de 640 X 480 pour la version sans cadre de navigation (CultureF.exe). Vous pouvez modifier les paramètres de votre écran, pour visionner le ludiciel à plein écran, en allant dans le menu démarrer, sélectionnez panneau de configuration, propriété de l'affichage, paramètres et dimension de l'écran. À vous de choisir la dimension de l’affichage du ludiciel sur votre écran. Le ludiciel s'utilise également très bien avec un écran 1024 X 768, les cadres se colorent mais la fenêtre est petite au centre.

Configuration de votre ordinateur

Le ludiciel fonctionne mieux avec un ordinateur performant (par exemple, processeur de 1,8 GHz, 256 ko de mémoire, disque dur fixe de 30 go). La configuration minimum est :

Pentium II / 200 Mhz (autrement la lecture est possible mais vraiment au ralenti)

32 mo RAM

Windows 95 et ultérieur

Navigateur Internet Explorer 4.0 et ultérieur, Netscape 4.0 et ultérieur

ou

Macintosh OSX, G3, 10.1 et ultérieur

128 mo RAM

Navigateur Internet Explorer 5.1 et ultérieur, Netscape 4.0 et ultérieur

Macintosh, G3, 8.6 et ultérieur, 32 mo RAM

Navigateur Internet Explorer 4.5 et ultérieur

Netscape 4.0 et ultérieur

- Quicktime (pour lire les vidéos)

- Shockwave (pour lire le ludiciel). (Voir les versions du ludiciel.)

- Un lecteur CD pour lire la version CD

- Une connexion Internet et un navigateur pour les versions Shockwave. Également, pour télécharger le lecteur (Shockwave) et l’installer dans votre navigateur. Ainsi vous pouvez visionner le ludiciel par l’entremise de votre navigateur.

Ce ludiciel a été conçu sur plate-forme PC. Il est possible que certaines applications ne soient pas fonctionnelles sur MAC. Sur la version Shockwave également, certaines applications ne sont pas disponibles ou possibles comme « imprimer » ou « modifier » et « enregistrer » les modifications du texte.

Les versions

Il y a plusieurs versions du ludiciel : l'une Shockwave, l'une CD multimédia autonome qui peut s’installer directement sur le disque de votre ordinateur. Cette dernière est préférable pour bénéficier de toutes les possibilités. La version lue sur le CD ne permet pas de modifier les données à l'exception de l'application d'archivage Écrire qui permet d’enregistrer un fichier sur le disque de votre ordinateur dans le répertoire que vous sélectionnez.

Toutes les versions nécessitent un lecteur QuickTime.

La version Schockwave nécessite un lecteur Shockwave, et un lecteur Quicktime pour les vidéos. Vous trouverez les liens Internet pour télécharger gratuitement les deux lecteurs sur la page Web Culture.htm sur le CD.

La version multimédia CD, copiée ou non sur le disque de votre ordinateur, peut également être lue via votre navigateur. Vous n'avez qu'à ouvrir le ludiciel par l'entremise de la page Culture.htm, mais comme vous pourrez le constater, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles, lorsque vous désirez les activer, elles génèrent des messages d’erreur. Il y a plusieurs fonctionnalités qui seront accessibles à un plus grand nombre de personnes et pas seulement à celles qui ont un ordinateur PC et la version CD multimédia, installée ou non sur leur ordinateur.

La particularité de la version Shockwave est de pouvoir ajuster la dimension du ludiciel comme bon vous semble. Ce qui produit une déformation intéressante. Pour se rapprocher de la dimension d'origine ou des proportions d'origine du ludiciel, veuillez vous référer à 640 X 480.

La version CD multimédia vous donne la possibilité de jouer avec un cadre de navigation, et de le quitter comme bon vous semble. Elle vous donne beaucoup plus d'informations, la possibilité d’imprimer (Conte, journal, Vidéos, Lire) et la possibilité d’enregistrer les modifications des bases de données fermées, sur plate-forme PC (Dames et droits, Bingo Égalité!, Journal d’une féministe), et d’archiver un fichier sur le disque de votre ordinateur (Écrire).

Les messages d'erreur

Ce ludiciel est loin d'être parfait, il génère des messages d'erreur, lorsqu'on passe plusieurs commandes simultanées par exemple, ou on exécute les actions trop rapidement. Le ludiciel nécessite des manœuvres et une interaction très délicates.

Vous pouvez toujours sortir en appuyant sur la touche échapper ou esc. Si vous obtenez un message à propos d'une fenêtre, n'hésitez pas à quitter et à revenir pour réactiver la fenêtre, qui pour une raison de commande trop rapide, se désactive.

Il peut y avoir des messages d'erreur de script, ce n'est pas nécessairement un défaut de programmation, ce peut être le passage d'une application à une autre qui fait intervenir trop d'éléments à la fois. Il reste que le ludiciel peut être instable, tout dépend de votre ordinateur et de vos habitudes. Certaines applications gèrent le son, l'image, la vidéo et calculent vos points pour l'égalité. Alors!

Plusieurs messages sont programmés et accompagnent votre joute, par exemple « Votre apport, pour changer le monde. » Il faut prendre le temps de lire les boîtes d'alerte ou de message qui apparaissent.

Lorsque vous utilisez le ludiciel avec cadre, pour conserver toutes les possibilités des applications, il est possible parfois que vous puissiez réactiver la fenêtre en cliquant sur le bouton menu dans la barre de navigation.

Il est préférable de toujours revenir au cercle ou menu, avant de faire des commandes à partir de la barre de navigation.

Démarrage

Pour activer le jeu

Vous devez installer un lecteur Quick Time (Voir Culture.htm).

Plate-forme PC

Vous cliquez sur CultureF.exe pour la navigation sans cadre

Vous cliquez sur CultureC.exe pour la navigation avec cadre

Les deux plates-formes Mac et PC :

Vous pouvez activer l’ouverture du jeu avec la page Web Culture.htm sur le CD, vous devez avoir installé le lecteur Shockwave. Vous pouvez ajuster la dimension du jeu selon la dimension de la fenêtre de votre navigateur Web. Dépendamment de la configuration de votre navigateur, vous ne pourrez peut-être pas lire les vidéos des quatre applications : # 10, 11, 12 et 17.

Vous pouvez jouer via Internet à l'adresse http://www.lesprojetsdelabaleine\culture.htm.

Comme déjà mentionné, vous ne pouvez bénéficier de toutes les fonctionnalités du ludiciel dans la version Shockwave, par exemple : archiver, enregistrer des modifications de données, imprimer, modifier des caractères.

Pour télécharger certaines applications, vous pouvez me contacter à l'adresse de courriel : projetsdelabaleine @ gmail point com.

Vous pouvez copier les CD multimédias dans un répertoire sur le disque de votre ordinateur. Vous créez ce répertoire et vous le nommez, par exemple Culture. Le fait d'installer le jeu sur le disque de votre ordinateur vous permet de faciliter la lecture, l'archivage, l'impression. Vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités du ludiciel.

Vos commentaires

Je vous invite à me faire part de vos commentaires. Ils contribueront certainement à faire avancer le multimédia interactif féministe à venir. Vous pouvez me contacter pour tous renseignements à l'adresse de courriel : projetsdelabaleine @ gmail point com ou à l’adresse postale: Sylvie Chenard, C.P. 262, Succ. C, Montréal, Québec, H2L 4K1


 

Coordonnées
Vous trouvez le site "Culture et féminisme" à l'adresse :
http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Culture.htm
Messagerie électronique
projetsdelabaleine arobase gmail point com
Copyright © 2004 Sylvie Chenard
Copyright © 2004 Sylvie Chenard
Dernières modifications : septembre 2004