Accueil général  Accueil  Résumé  Énoncé d'intention  Conception  Production   Évaluation  conclusion



CULTURE ET FÉMINISME : POUR CHANGER LE MONDE


Guide du ludiciel
par Sylvie Chenard, 2004




Guide

Instructions pour jouer

Note de l'auteure



Application no 20
Titre : Conte des femmes-chevreuils



Niveau de difficulté : 3/5

Niveau de langage : 3/5 Narration

Type de jeu : Fiction interactive, immersion, simulation convergente (dont on connaît l’issu). Jeux sonores et visuels inspirés de la tradition orale et de la musique populaire.

Description :

Une femme et une enfant racontent à l’unisson le conte des femmes-chevreuils dans la nuit des temps, une métaphore du mythe/réalité à propos de l’apport des femmes et de la présence des femmes dans la société, qui sont encore aujourd’hui occultés dans plusieurs institutions officielles dominantes.

Déroulement:

Vous cliquez en bas à droite de l’image pour avancer dans l’application. La fiction se déroule en trois parties, la première est visuelle et musicale. Le chevreuil du haut à gauche est lié à la conteuse. Chaque bulle à droite de la conteuse, peut se déplacer et diffuse une phrase dite par les conteuses. Vous sélectionnez les extraits d’histoire et constituez à volonté l’histoire des femmes-chevreuils. Un lien vous amène à quatre jeux avec quatre pianos différents. Vous pouvez dessiner et imprimer dans la première partie et dessiner et animer des formes, dans la dernière partie.

Pointage:

L'interaction génère un pointage en faveur du féminisme.

Objectif éducatif:

Apprivoiser une fiction interactive. Apprécier le conte et la tradition orale.

Objectif ludique:

Improviser de la musique, du dessin, imprimer des illustrations du conte.

Objectif créatif:

Se composer son propre récit par l’interaction.

Archivage : Aucun Durée : À volonté.

Interactivité :

- Lorsqu’il y a arrêt, vous cliquez en bas à droite pour avancer, ou vous cliquez, glissez pour animer et dessiner.

- Vous pouvez imprimer dans la première partie du conte. Le lien pour l’impression est à droite en haut. Lorsque vous imprimez, les images deviennent aléatoires. Il suffit de cliquer en bas à droite et le déroulement du conte retrouve son cours normal.

- Les pianos génèrent de la musique en direct. Et les dessins s’animent, se décuplent, se colorent.

- La conteuse s’anime en entrant dans chaque bulle. Chaque bulle comporte un extrait sonore de l’histoire. Les bulles se déplacent, en cliquant, en laissant appuyé le bouton de gauche de la souris et en glissant.

- Les chevreuils qui apparaissent en haut à droite sont liés à des menus pour aller ailleurs dans le jeu ou pour continuer entre les trois applications du conte : l’histoire, la conteuse, les jeux sonores et visuels.

- Les chevreuils en bas, se déplacent en cliquant, en laissant appuyé le bouton de gauche de la souris et en glissant, notamment à l’entrée du compte.

Commentaire:

Ce jeu reproduit la narration, la transmission orale entre les générations, la tradition orale et du conte. Le récit met en relief l’exclusion des femmes de différents domaines, une catharsis pacifiste contre les formes d’injustice, d’inégalités et d’exclusion.

Habileté technique:

- Observation

- Improviser le déroulement d’un récit

- Improviser une musique





 

Coordonnées
Vous trouvez le site "Culture et féminisme" à l'adresse :
Messagerie électronique
projetsdelabaleine arobase gmail point com
iprojetsdelabaleine arobase gmail point com
Copyright © 2004 Sylvie Chenard
Dernières modifications : septembre 2004