Accueil général  Accueil  Résumé  Énoncé d'intention  Conception  Production   Évaluation  conclusion



CULTURE ET FÉMINISME : POUR CHANGER LE MONDE


Guide du ludiciel
par Sylvie Chenard, 2004




Guide

Instructions pour jouer

Note de l'auteure



Application no 15
Titre : Opéra groupes



Niveau de difficulté : 2/5

Niveau de langage : 1/5 : Slogans féministes

Type de jeu : Jeu de simulation divergente (dont on ne peut prévoir l'issu) inspiré des manifestations féministes et du mouvement des femmes, de l'action sociale et politique, de l'histoire.

Description :

Vous créez des groupes et un mouvement féministe qui portent leur revendication. Les groupes ont une durée de vie aléatoire. Des messages vous indiquent quand ils ont terminé leur action dans l'histoire, les victoires, les solidarités qui surviennent dans la rencontre de deux groupes et combien de points vous avez cumulés pour le féminisme.

Déroulement:

Vous devez cliquer sur jouer pour actionner l'application. Puis en cliquant dans l'espace vous créez un groupe et sa revendication et une tonalité d'ambiance sonore de manifestation selon l'emplacement où vous avez cliqué dans l'image.

Pointage:

L'interaction génère un pointage en faveur du féminisme.

Objectif éducatif:

Apprivoiser sur un mode ludique des notions d'historique et de politique, comme la création de groupes féministes, leur action, la création d'un mouvement, l'impact de leur existence et de leur action sur l'histoire.

Objectif ludique:

Modifier constamment les données visuelles et sonores, qui elles-mêmes interagissent de façon autonome et observer, apprécier, constater les variations.

Objectif créatif:

S'initier à la création, à la variation et à l'animation visuelle et sonore. Particulièrement à la création de sujets animés et autonomes.

Archivage : Aucun

Durée : La durée de l'application est prédéterminée à 90 secondes.

Attention : Il est préférable d'aller jusqu'au bout et de laisser le jeu revenir à l'emplacement de départ avant de quitter ou de continuer. L'application peut générer des messages d'erreur si vous interrompez le jeu sans l'avoir quitté à l'emplacement de départ. L'application nécessite une attention particulière.

Interactivité :

- Vous cliquez pour créer un groupe.

- Vous observez pour lire les slogans, voir la trajectoire autonome du groupe, ses rencontres solidaires avec d'autres groupes etc.

- Lorsque vous cliquez, vous créez également une ambiance sonore de manif, dont la tonalité est liée à l'emplacement où vous avez cliqué dans l'image.

Pour quitter l'application vous trouvez les boutons (menu et cercle) à l'emplacement de départ de l’application.

Commentaire:

Ce jeu reproduit des particularités humaines sociales comme l'association, l'action, le mouvement, l'histoire.

Habileté technique:

- Observation des notions de perspective, d'animation autonome.

- Composer son opéra groupes





 

Coordonnées
Vous trouvez le site "Culture et féminisme" à l'adresse :
http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Culture.htm
Messagerie électronique
projetsdelabaleine arobase gmail point com
Copyright © 2004 Sylvie Chenard
Dernières modifications : septembre 2004