[Pour l'effort de paix]




Monsieur le Premier Ministre,

Les populations de la planète sont plongées dans d’effroyables guerres, des carnages d’épouvantes, des génocides et gynécides ou les sociétés civiles et surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées sont assassinés.


Pour moi il n’y a rien qui justifie ces machines de guerre, de haine, de violence, de mort, de mépris surtout sexistes et ethnicistes. L’anéantissement de l’autre et de soi.



Pour ce, je joins ma voix en appui et en solidarité à celle de toutes les autres personnes



pour l’effort de paix;



pour créer et participer à des coalitions mondiales qui vont influencer l’effort de paix et l’abolition de l’utilisation de forces armées pour résoudre des conflits;


pour envisager la perspective de l’abolition des armes dans l’élaboration de réglementations extrêmement sévères avec des sanctions extrêmement sévères de l’utilisation des armes, du marché des armes.



/


Entre autres mesures dissuasives, une taxe extrêmement onéreuse à l’échelle mondiale pourrait freiner cette course à l’armement et à l’escalade de la violence mondiale et les effets boomerang qui s’en suivent, comme le démontre l’histoire mondiale récente. Les coûts d’une loi anti-armes, de son application ne sont rien à côté des bénéfices en faveur du développement humain et de l’effort de paix. Comme l’économie et le commerce sont toujours au cœur des développements mondiaux, alors, il faut choisir et favoriser l’économie et le commerce pour la paix et le développement humain.



Pour l’effort de paix, il faut faire le choix politique de renforcer le développement humain sur la planète plutôt que de l’empêcher; de renforcer l’accès et l’exercice des droits et libertés équitables, égalitaires entre les personnes.


Pensons à la qualité de vie sur cette planète pour nous et les générations à venir, plutôt qu’aux profits commerciaux de l’ordre mondial actuel qui repose sur la non-reconnaissance et la destruction des droits démocratiques des peuples. Le développement humain des uns ne peut évoluer au détriment du développement humain des autres. Le terrorisme qu’il soit d’État ou des kamikazes, demeure un crime contre l’humanité à sanctionner.


L’effort de paix repose sur le développement des démocraties et non la terreur de son peuple et des autres peuples. Si je me sens terrorisée dans mon pays, si je sens que le pays voisin terrorise mon pays et me terrorise et si mon pays contribue à terroriser d’autres pays, d’autres peuples, je ne peux croire aux beaux discours politiques, ni aux promesses électorales, qui au nom de la « de la solidarité commerciale », justifient autant d’atteinte à la dignité humaine.


J’espère que monsieur le Premier ministre tiendra compte de l’avis des citoyens et citoyennes qui comme moi, désirent favoriser le développement humain, et l’effort de paix sur la planète.


Merci de votre attention,


Sylvie Chenard, Artiste féministe et pacifiste
Sylvie Chenard / projetsdelabaleine arobase gmail point com / Les projets de la baleine/ http://www.lesprojetsdelabaleine.net/ / / Dernières modifications : 2010 / Retour au début