PROJET DE LA BALEINE 97

Torque & rétorque

 Cassette de soixante minutes

Poésie et musique improvisée

 

Pour entendre

Torque & rétorque

Le mot torque est un mot bilingue et polysémique. En français c'est un collier métallique de Gaulois, puis de soldat romain, un rouleau de fil de fer, un bourrelet d'étoffe tortillé figurant le cimier sur un heaume (casque). (Dictionnaire Robert) En anglais torque réfère à la mécanique, à la force d'un moteur, à des formes sinueuses, des torsades, des outils. (Dictionnaire Martha) Martha avait le goût de s'approprier ce mot au féminin.

 

 

J'ai eu le goût de travailler avec Martha, poète à l'humour fin et à la pensée incisive et Michel, magnifique improvisateur sensible et audacieux, une torque à plume pour vaincre les jours moroses. C'est ainsi que nous avons tordues nos langues, nos cerveaux, nos mains, pour mieux approfondir le sens juteux des mots de deux langues voisines, le sens épuré des musiques de deux générations et cultures si différentes..

 

 

 

Martha Brooke, texte, voix.

Sylvie Chenard, guitare électrique, guitare acoustique, guitare midi, voix, composition, production, réalisation, graphisme, photos.

Michel Meunier, composition, guitare électrique, voix.

Remerciements à l'Oblique, à la Radio communautaire CIBL pour leur support. Prise de son, mixage au Studio Créason. Sessions d'enregistrement août, septembre et octobre 1997.

 

© Martha Brooke, Sylvie Chenard,

Michel Meunier

© Socan

(P) Sylvie Chenard

projetsdelabaleine arobase gmail point com
Http://www.lesprojetsdelabaleine.net/

 

 

  1. La lutte c'est comme la mode
  2. .
    Musique Sylvie Chenard et Michel Meunier.

    Guitare électrique, voix, Michel, Basse électrique et guitare acoustique, voix Sylvie.

    4 minutes

     

  3. La Douce révoltée
  4. . Texte de Martha Brooke. Musique de Sylvie Chenard à la guitare électrique et guitare midi.

    19 minutes

     

  5. L'Oblique
  6. . Musique de Michel Meunier et Sylvie Chenard. Michel à la guitare électrique et à la voix, Sylvie à la guitare acoustique et à la voix.

    7 minutes

     

  7. Les coupeurs de tête/Les têtes coupées.
  8. Musique de Michel Meunier et Sylvie Chenard. Michel à la guitare électrique et à la voix, Sylvie à la guitare acoustique, à la basse et à la voix.

    8 minutes

     

  9. Stars i miss you.
  10. Texte de Martha Brooke. Musique de Sylvie Chenard à la guitare midi.

    10 minutes

     

  11. Torque.
  12. Musique de Sylvie Chenard à la guitare électrique, guitare midi et voix.

8 minutes

 

La marche. Petite chronique militante et musicale.(cliquez sur le titre pour entendre un extrait) Musique de Sylvie Chenard à la guitare acoustique et à la basse, Partie puisée dans le matériel conçu avec Michel Meunier. Texte extrait de la lettre de Françoise David de la Fédération des femmes du Québec. Le 8 mars 2000 marquera le début des activités de la MARCHE MONDIALE DES FEMMES CONTRE LA PAUVRETÉ, DU PAIN ET DES ROSES. Une série d'actions sont prévues à l'échelle mondiale entre cette journée internationale des femmes et le 17 octobre 2000, JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L'ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ. http://www.ffq.qc.ca/marche2000

 

4 minutes

Montréal, Mars 1998.

 

Voilà deux lancements ont été faits de Torque & Rétorque, une cassette de musique improvisée et de poésie réalisée en compagnie de Martha Brooke Giesbrecht, poète et Michel Meunier, musicien guitariste et improvisateur.

Un premier lancement de cette cassette a eu lieu dans le cadre la soirée La Vache enragée, 25 janvier 1998 au Cheval blanc,809, Ontario Est, Montréal. Au cours de cette soirée, Martha Brooke et Sylvie Chenard présentaient une performance et Sylvie Chenard improvisait sur les textes de Nicole Brossard et Denise Desautels entre autres, avec ses compagnons musicaux Nicolas Letarte, Alexandre Saint-Onge et Maryse Poulin.

 

Un deuxième lancement a eu lieu Samedi le 21 mars 1998 de 7h00 à 8h30 Au Chic Magasin de musique alternative L'Oblique. Nous avons écouté et réécouté Torque & rétorque avec plaisir en étanchant nos soifs. Une trentaine de personne sont venues célébrer cette production en marge de la marge. Poètes, musiciens et musiciennes ont pu partager ce doux moment d'écoute collective et d'échanges culturels.

 

 

Vers 9h00 a débuté la soirée d'improvisation musicale À propos du Cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme- des humains = - de la personne- des femmes, des hommes et des enfants et de l'année internationale des océans en compagnie de Sylvie Chenard, Magali Babin, Michel Meunier, Alexandre St-Onge et Martin Tétreault. Quelle participation de l'auditoire qui a lu quelques articles de la déclaration, que nous méconnaissons tant malheureusement. Cri du coeur, plaisir de la différence, rage de garage, nation/passion, émotion et fébrilité, responsabilité parentale et éducative, loisir et repos, et même en portugais, s'il vous plaît, bruits intenses de civilisation en crise, en quête de bonheur. Un appel à la générosité envers les générations qui nous suivent, à la créativité, à la solidarité.

 

 

 

 

Emo-rage-I # 3

Projet de la baleine '97 - Torque et rétorque

C'est le 2ième enregistrement de la poète Sylvie Chenard (voix et guitare), cette fois, elle est accompagnée de Martha Brooke (lecture de texte) et du magnifique guitariste Michel Meunier. Cette cassette est différente du disque "Les projets de la baleine", celle-ci est plus expérimentale, musique actuelle assez simple, mais tout aussi bon. Elle est en vente à l'Oblique seulement. Visiter son superbe site web.