OCÉAN A VENDRE


OCÉAN A VENDRECravatistesRésistances




Québec, New York. Enjeux démocratiques des productions : tout est à vendre c'est totalitarisé / tout un espace de développement de l'humanité / se projette dans le troisième millénaire.
Connaissance, communication, liaison avec le monde / qui marque profondément les rapports entre les personnes et leur rapport au monde et à l'environnement.
Multiples avatars intrinsèques et conséquences / s'apprivoiser et inspirer de nouveaux espoirs. Cartographies libérées, nouvelles avenues pour l'engagement citoyen.
/ Réseaux tissés à même la fibre du néocapitalisme, de la mondialisation et du patriarcat. / Mouvements pour promouvoir des formes novatrices de concertation et d'interactivité collective et des univers créatifs mutants.
/ Les croyances en des avancées positives mais la crise socio-politique mondiale actuelle, la résolution de conflit en recourant à la violence, révolte puissance suicidaire et kamikaze.
Avec la mondialisation de l'économie qui contraint les pouvoirs politiques, des ruptures démocratiques s'approfondissent. / Le sommet de Québec en a fait la démonstration : la tenue d'un sommet de dirigeants derrière le mur de la honte,
coupé de la démocratie populaire augure une nouvelle ère inquiétante. / Les gouvernements provoquent, terrorisent leur population derrière les barricades centralisatrices, territorialisées, unidirectionnelles et de plus en plus autoritaires.
/ L'expression citoyenne est maintenue en marge et bien encadrée d'une part, et d'autre part "virtualisée". / La démocratie de représentativité est en perte de représentation et la démocratie directe assistée par ordinateur semble encore plus éloignée de véritable pouvoir d'influencer.
Le leurre et l'illusion d'une démocratie virtuelle est à prendre sérieusement en considération. / Les problèmes croissants des populations dépossédées des moyens d'autodétermination et d'autonomie (famine, pauvreté, exilés, réfugiés),
/ Le pillage des ressources et la dégradation écologiques irréversibles sont de plus en plus éclatants et leur résolution n'est pas prioritaire pour les dirigeants actuels. / Défier le marasme économique et politique, mondialiser les solidarités.
/ Les discours politiques corrects souhaitent des projets participatifs, interactifs. Dans les faits les politiques et les programmes ne sont que velléités. Les développements sociaux, culturels et éducatifs sont contraints, restreints par le déficit zéro, les coupures, la loi des libres échanges des monopoles.
On ne parle plus de culture, d'éducation, mais de la compétitivité des industries de la culture et de l'éducation. On peut même faire l'éloge des possibilités éducatives à l'engagement citoyen et à la coopération mais sans en favoriser l'accès, sans mettre en cause les inégalités face au savoir et au pouvoir.
/ C'est une histoire de distribution et de partage des richesses qui est au coeur du problème et les réelles volontés politiques de démocratisation des richesses, du savoir et du pouvoir.
/ Souhaitons que les avancées positives, ludiques et démocratiques pour l'humanité, nos utopies solidaires puissent influencer l'ordre économique et politique mondial!

Sylvie Chenard
30 septembre 2001
Le texte en arrière plan est de Jon Asencio