Spectacles

Les projets de la baleine


JAZZAMÉRIQUE


 

Spectacles des projets de la baleine






Sylvie Chenard a présenté une série de spectacles des Projets de la baleine : Jazzamérique, de musique improvisée avec ou sans projections multimédias : des brouillages et des passions de Jazzamérique électronique pour l'humanité et la planète

- Moins d'information>>>


Jazzamérique et voix de femmes et électroniques et guitares et cuivres...

Quoi de plus inscrit dans la chaire de l'Amérique que ses jazzeries des plus classiques aux plus libres, des plus noires, aux psychédéliques, des méditatives aux extrémités de leur douceur.

Lors des spectacles de Jazzamérique on pourra peut-être reconnaître des guitaristes et des jazzistes modernes qui ont façonné l'histoire, qui s'interinfluencent pour proposer un monde en instance d'amélioration... chocs d'ondes légères nocturnes qui sculptent nos rêves, nos épanouissements dans des Amériques qui ne cessent de vouloir la paix et la vérité.

Bribes des guitaristes John Abercrombie, George Benson, Gene Bertoncini, Kenny Burrell, Herb Ellis, Bill Frisell, Grant Green, Fareed Haque, John McLaughlin, Pat Metheny, Wes Montgomery, Joe Pass, Kurt Rosenwinkel, John Scofield, Marc Ribot ou Charlie Hunter; des modernes Frank Zappa, Miles Davis, Ornette Coleman, John Coltrane, John Zorn, Cecil Taylor, Jaco Pastorius, Béla Fleck, Joni Mitchell, Oscar Peterson. C'est eux Jazzamérique et c'est nous ici au Québec, aujourd'hui.

La musique improvisée est à l'honneur en Jazzamérique. Elle est l'art d'interpréter et de composer à la fois, toujours à réinventer. Cet art exige de mobiliser toute la personne, ses qualités, ses capacités physiques, intellectuelles, spirituelles. Toute l'énergie, la personnalité et la culture de l'artiste musicien, musicienne nous sont offertes dans un moment de création au présent. Nous partageons tous ensemble en interdépendance et en interférence ce moment. Une pièce s'élabore dans l'instant, un caractère unique se déploie progressivement, et nous voici emportés par cette musique qui oriente elle-même notre performance, notre écoute. Voilà tout l'art de l'improvisation : se laisser guider par la musique elle-même, par l'oeuvre elle-même. Abandon, générosité, ouverture, solidarité, compétence, virtuosité, fantaisie, savoir-faire sont au rendez-vous de la musique improvisée de Jazzamérique. Il s'agit de tout sauf de faire n'importe quoi dans l'indifférence de l'autre, de la musique ou du monde. Il s'agit d'un événement, de rencontres qui engagent nos passions et nos brouillages culturels pour que s'épanouisse cette nouvelle musique, cette nouvelle culture des Amériques.

Les voix des femmes quant à elles se présentent notamment sous la forme de deux multimédias, tableaux vivants, projetés en toile de fond. L'un politique, collectif, de marche des femmes, d'humanité et l'autre plus intimiste et personnel, le corps, la planète.

Anamnèse script Amérique : brouillage souligne l'arrivée de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité à Québec en 2005 et présente l'Amérique des peuples symbolisée par New York d'après le 11 septembre. Les femmes marchent dans l'Amérique pour la paix, la solidarité, la justice, l'égalité et la liberté, les cinq valeurs qui fondent la charte.

DIY : Brouillage cyprine présente un brouillage culturel pour qu'existe et persiste la culture des femmes, leur spiritualité, leur sexualité longtemps occultées. Si votre dictionnaire ne comprend pas le mot cyprine, il est grand temps d'en changer. Le grand dictionnaire des terminologies sur Internet vous en donne une définition. Des féministes, des intellectuelles de toutes les générations tentent de le réintroduire, de le porter à l'usage populaire et quotidien. Émile Nelligan nous en parlait dans son Vaisseau d'or, Denise Boucher fin des années 70 dans son essai « Cyprine », et aujoud'hui le mot est actualisé aussi par le journal de jeunes féministes radicales. Voici ma contribution pour ma part. A nous tous de transmettre de génération en génération nos mots et ce qu'ils comportent de liberté, de plaisir et de solidarité.

La musique improvisée de Jazzamérique est proposée par Sylvie Chenard avec Alex Bellegarde, Antoine Berthiaume, Rémi Leclerc, Gabi Macaluso, Andrée Préfontaine, Maryse Poulin, Benjamin Proulx et Rachel Therrien. Tous portent plus ou moins le jazz et les musiques du monde, les approches plus bruitistes ou contemporaines ou populaires ou encore multimédias. Tous sont ici rassemblés pour leur esthétique et leur énergie particulières.

Les extraits de textes que vous entendrez sont tirés des chansons et chroniques de la baleine « Anamnèse script Amérique » (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/AnamF16-4-2005.pdf). Vous pouvez retrouver des copies intégrales des textes, des musiques et des multimédias sur le site « Les projets de la baleine point net (http://www.lesprojetsdelabaleine.net)». Les projets de la baleine existent depuis plus de quinze ans et sont essentiellement des projets d'expérimentation et d'improvisation à but créatif, dont vous pouvez constater l'évolution.

Bonne découverte.

Pour de l'information concernant la musique improvisée : netencyclo.com/fr/Musique_improvisée


Sylvie Chenard (voix, guitare, multimédia) avec la participation de :

Alex Bellegarde (contrebasse)

Antoine Berthiaume (guitare)

Rémi Leclerc (percussions électroniques et acoustiques)

Gabi Macaluso (voix, accordéon)

Maryse Poulin (saxophone, violon, autres)

Andrée Préfontaine (violoncelle branché, voix)

Benjamin Proulx-Mathers (saxophone et guitare)

Rachel Therrien (trompette, voix)



Écouter :

- Ateliers Jazzamérique 2005-2006-2007 (audio et vidéo)

- Les ensembles Jazzamérique 2007

- Jazzamérique des peuples 2007

- Jazzamérique cyberlibre 2007

- Jazzamérique au Forum social québécois 2007


- Les projets de la baleine / Jazzamérique au Forum social québécois 2009

- Les projets de la baleine / Jacasseurs d'Amérique / au Mardi Spaghetti au Cagibi 2010


- Informations sur les spectacles>>>



Sylvie Chenard / projetsdelabaleine arobase gmail point com

/ Les projets de la baleine/ http://www.lesprojetsdelabaleine.net/ / / Dernières modifications : 2007 / Retour au début