Les projets de
la baleine Bienvenue


Accueil Récents Archives Bio  |  Blogue

Bio


Note biographique

Sylvie Chenard

Sylvie Chenard (Autoportrait)

Valleyfield, Québec, Canada (1957)

Née à Valleyfield, Sylvie Chenard, Campivalentienne, est devenue Montréalaise dans les années 1990 en passant auparavant onze années au Saguenay en plus de plusieurs années à Québec, Montréal, Tethford Mines. À partir des années 2000 elle partage sa vie entre Montréal et Tadoussac et, finalement en 2016 devient résidente permanente à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord.

Depuis plusieurs années, Chenard s'intéresse aux questions féministes, socioculturelles, éducatives et de développement des droits et libertés. Elle a collaboré à la revue Focus et au collectif sur L'histoire du mouvement des femmes au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a par ailleurs fait paraître un livre sur la question en 1989. Elle a travaillé pour des organismes communautaires, en éducation des adultes, des organismes féministes. Récemment elle a travaillé en multimédia et en communication pour des centres d'artistes, des organismes de recherche sociale et à l'Université du Québec à Montréal. 

Après quelques années de recherche en arts visuels, en écriture, elle explore la musique. Guitariste électrique depuis le début des années quatre-vingt, elle a entre autres collaboré à l'événement Espace femmes, du Réseau Arts Femmes à Chicoutimi en 1982 et offert une performance solo, Urgences ordinaires, musique originale et guitare électrique en 1987. Elle obtient un diplôme au Certificat en études cinématographiques à l'Université du Québec à Chicoutimi en 1985 et un diplôme à la Maitrise en communication, concentration multimédia interactif, à l'Université du Québec à Montréal en 2004.

Parallèlement à sa création multidisciplinaire alliant poésie, musique et illustration, elle s'intéresse à la vidéo documentaire expérimentale, au multimédia et  aux arts médiatiques. Depuis 1989, elle consacre donc une grande partie de ses énergies à la création multidisciplinaire, (poésie, illustration, musique), produit "Les projets de la baleine", en solo et en collectif, des créations, performances dont plusieurs sont socialement engagées. Depuis 1998, elle développe des créations web et le site des Projets de la baleine.

Retour au début

Courriel : projetsdelabaleine arobase gmail point com
Site web : www.lesprojetsdelabaleine.net

Les premières

Spectacles
Manuscrits / poésie
Multimédias
Culture et féminisme
Femmes et politiques
Critiques
Développements

Les projets de la baleine (c) 2017 | 1998 - 2017