AVONS-NOUS VRAIMENT CHOISI LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS?

QUEL MONDE CHOISISSONS-NOUS?


J'apprécie de plus en plus le genre documentaire expérimental en multimédia, du moins c'est ce que j'apprécie développer dans mes projets multimédia.

La résidence au StudioXX m'a offert un lieu et une population pour réaliser la petite enquête et le petit documentaire qui se retrouve dans DIY : Brouillage cyprine.

Ainsi la petite enquête toute légère voulait répondre à la question : "Connaissez-vous le mot cyprine?". Si non, je vous l'explique. Si oui, quand avez-vous connu ce mot?

À prime abord, rares sont les femmes et les hommes moins âgés que 40 ans qui connaissent le mot. Voir plus d'informations au sujet du mot Cyprine dans la page précédente.

Le documentaire présente aussi des moments qui m'ont marqué pendant cette résidence: la fête de l'art qui a été célébrée au StudioXX pendant le mois de février, la vie quotidienne, le métro, l'UQAM.

Parlant d'UQAM, le Centre des femmes de l'UQAM tenait un kiosque d'informations sur les alternatives libres et non commerciales lors des menstruations, entre autres. Ces dames ont accepté de nous faire une démonstration de ces produits maisons : des serviettes réutilisables, des Coupes-Elle, des éponges de mer et autres. Il me fait plaisir de vivre une alternative à la surconsommation qui contraint à une "féminité non solidaire"! Le documentaire présente des extraits de cette présentation.

Pour plus d'informations concernant des solutions alternatives à la surconsommation, et surpollution du jetable : la Coupe-Elle : protection de l'armure urbaine, accessoires menstruels chics. Consulter le site www.zonerouge.org pour de l'information; le site www.urban-armor.org pour les accessoires et le site www.ellecorazon.org pour le centre.


Page Précédente
Page Suivante

Dernières modifications mars 2004
http://www.lesprojetsdelabaleine.net