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CULTURE ET FÉMINISME : POUR CHANGER LE MONDE


Guide du ludiciel
par Sylvie Chenard, 2004




Guide

Instructions pour jouer

Note de l'auteure



Application no 3
Titre : Dames et droits



Niveau de difficulté : 3/5

Niveau de langage : 5/5 langage des lois, des conventions, des chartes

Type de jeu : Jeu symbolique de simulation inspiré des jeux de plateau, de la marelle.

Description :

Ce jeu est inspiré du jeu de plateau de dames et de la marelle, puisque nos dames doivent réussir à se rendre au ciel.

Déroulement:

Jeu de dames, de droits et d'engagements. Au départ, vous obtenez un nombre aléatoire de dames à avancer sur le damier. Lorsque le droit, l'engagement est respecté, vous obtenez plus de points et pouvez vous rendre jusqu'à l'arrivée à la barre jaune du haut, dit le ciel comme à la marelle; alors la dame est en pause et vous avez obtenu une victoire, donc plus de points encore. Lorsque le droit, l'engagement n'est pas respecté, vous perdez votre dame. Attention! Lorsqu'une dame se fait entendre, vous augmentez vos points. Vous pouvez modifier les textes.

Pointage:

L'interaction génère un pointage en faveur du féminisme, lié au fait qu’un droit soit respecté. Les repères sonores bonifient le pointage.

Objectif éducatif:

Promouvoir les droits et libertés, la connaissance des différentes chartes et conventions.

Objectif ludique:

Détournement de sens, de non-sens pour l'activisme et la connaissance des droits.

Objectif créatif:

Le plaisir ludique et du jeu numérique.

Archivage : Vous pouvez modifier les données pendant la joute. La version CD multimédia installée sur le disque de votre ordinateur permet d’enregistrer ces modifications.

Durée : À volonté.

Interactivité :

- Vous obtenez un nombre aléatoire de dame entre 0 et 10.

- Vous avancez sur l’échiquier, le damier, et le jeu vous indique si le droit est respecté ou non, si vous pouvez continuer à avancer votre dame ou vous la perdez.

- À chaque droit respecté, le pointage s’additionne en faveur du féminisme.

- Lorsque votre dame atteint la barre supérieure jaune, ou le ciel comme à la marelle, vous obtenez une victoire et un pointage additionnel.

- Lors que vous vous déplacez sur le damier vous pouvez bonifier le pointage avec les repères sonores aléatoires qui se font entendre.

- La joute est terminée lorsqu’il n’y a plus de dames à déplacer.

- Vous pouvez lire les droits avec les flèches du haut. Vous pouvez visionner des images avec la flèche du bas à droite. C’est en cliquant sur cette flèche que les images apparaissent et disparaissent. Lorsque le mode image est activé, vous pouvez cliquer dedans pour changer l’aspect de l’image et entrer et sortir du cadre de l’image pour changer d’image.

Commentaire:

Ce jeu simule à la fois le divertissant jeu populaire des dames, tout en introduisant quelques aspects des droits des femmes et des droits humains. La conscience des droits toujours en développement permet d'agir pour que toutes et tous accèdent à l’exercice de leurs pleins droits. Cette application se retrouve dans toutes les versions.

Habileté technique:

- Se familiariser avec un échiquier ou un damier numérique qui interagit





 

Coordonnées
Vous trouvez le site "Culture et féminisme" à l'adresse :
http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Culture.htm
Messagerie électronique
projetsdelabaleine arobase gmail point com
Copyright © 2004 Sylvie Chenard
Dernières modifications : septembre 2004